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Aliette Frank

  • Ancien.ne 2005
  • Boursier.e 2005
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Coordinatrice d'une expédition interdisciplinaire
Eastern Oregon University
Profil

Aliette Frank a mené des études internationales sur les questions de durabilité, allant de la protection des espèces de primates menacées jusqu’aux modifications des glaciers, en passant par les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les réfugié.e.s ainsi que les systèmes de savoir traditionnels et scientifiques dans le cadre de la planification urbaine. Ses travaux ont été cités dans des publications comme The New York Times, National Geographic News, National Geographic Traveler, National Geographic World, Bloomsbury Review, National Wildlife, le Fonds mondial pour la nature et le Nature Conservancy. Certains de ses dessins illustrant les sciences de la nature sont exposés au Primary Children's Medical Center, en Utah, au Dana Biomedical Library, au New-Hampshire, ainsi qu’au Dartmouth-Hitchcock Medical Center, au New-Hampshire.

Après avoir obtenu sa certification comme technicienne médicale d’urgence en milieu sauvage (EMT) en 1996, Aliette a fait partie de l’équipe d’intervention en milieu sauvage de l’Upper Valley aux États-Unis, été membre de la patrouille nationale de ski et fait partie du personnel sur le terrain dans le cadre du programme de recherche sur le champ de glace Juneau. Aliette détient un record historique féminin (établi en 1999) dans le cadre de la course annuelle contre la montre du Collège Dartmouth pour atteindre le sommet du mont Moosilauke.

Aliette a récemment occupé le poste de directrice du département Alaska Wrangell Mountains Field Studies (AWMFS) au Evergreen State College. Elle a coordonné, commercialisé, administré et fourni un programme de randonnée sac au dos représentant 16 crédits (y compris à la division supérieure des sciences). Aliette était notamment chargée de créer un site Web et le matériel promotionnel; donner des présentations sur le recrutement à l’échelle du pays; recruter, embaucher et superviser 20 membres du corps professoral et du personnel; inscrire les étudiant.e.s et agir comme agente de liaison auprès du collège; fournir les orientations avant le voyage de randonnée; planifier la venue de conférencier.e.s; effectuer la coordination avec le National Park Service; planifier le largage d’équipement; obtenir les permis d’accès à l’arrière-pays; concevoir une trousse de bienvenue; chercher des rabais pour les professionnel.le.s et organiser l’équipement des étudiant.e.s; rémunérer les moniteur.trice.s; élaborer des protocoles en matière de sécurité; rédiger le plan de cours; gérer les nombreux budgets et être responsable de l’ensemble des évaluations du programme. L’étude AWMFS s’est traduite, entre autres, par la mise sur pied d’un stage du National Park Service au parc national Wrangell-St. Elias pour les étudiant.e.s collégiaux.

Aliette est actuellement en formation pour enseigner aux étudiant.e.s le cours de Premier.e répondant.e en milieu sauvage (WFR). Elle a présenté un programme de formation en leadership et en sécurité pour le personnel, les étudiant.e.s et le corps professoral universitaire du programme sur le terrain.