Profile picture for user caroline.lieffers

• Boursier.e 2015
  • Ancien.ne
Profile picture for user caroline.lieffers
Doctorat en histoire de la science et de la médecine
Université de Yale

Caroline Lieffers est étudiante au doctorat en histoire de la science et de la médecine à l'Université Yale. Sa recherche porte sur le croisement entre les handicaps physiques, la citoyenneté ainsi que la création de la nation américaine et l'impérialisme au 19e siècle et au début du 20e siècle.

En 2008, elle a obtenu son B.A. (médaille d'or) en anglais et en linguistique de l'Université de l'Alberta, suivi d'une maîtrise en histoire en 2010. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la santé, la vie domestique et les voyages, dont des articles évalués par les pairs dans des publications telles que le Journal of Social History, Women's History Review et le Bulletin canadien d'histoire de la médecine (à paraître prochainement). Elle a également organisé plusieurs expositions. Elle travaille actuellement avec une autre historienne afin de préparer une nouvelle exposition sur l'histoire des handicaps pour la bibliothèque de l'Université de Yale.

Auparavant, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des soins de longue durée et comme bénévole dans des hôpitaux ainsi qu'à un camp d'été pour enfants handicapés. Sa passion pour l'histoire des handicaps s'est concrétisée lors d'un stage en 2010 au Musée national de l'histoire américaine de la Smithsonian Institution. Mme Lieffers a également travaillé dans le domaine des références et des collections aux Archives provinciales de l'Alberta, aux bibliothèques de l'Université de l'Alberta ainsi qu'au site historique provinciale de la maison Rutherford, lequel lui a permis de partager sa passion pour l'histoire avec le public. Mme Lieffers a également fait plusieurs apparitions dans les médias afin de discuter de sa recherche et d'expositions, en plus d'être conférencière bénévole pour le programme Science in the News de Yale. Elle est également la cofondatrice d'un groupe de travail sur l'étude de la condition des personnes handicapées à Yale.

Selon elle, la mission la plus importante de l'histoire des handicaps est de présenter comment notre compréhension de la différence est malléable socialement et soumise aux contingences historiques; une mission qui met également en évidence une humanité commune. Des questions subsistent toujours quant aux relations entre les handicaps, la citoyenneté et les projets d'État plus importants. Mme Lieffers a hâte de les étudier et d'enrichir notre mémoire collective.