Profile picture for user chiara.camponeschi

Chiara Camponeschi

  • Boursier.e 2013
  • Ancien.ne
Profile picture for user chiara.camponeschi
Doctorat en géographie
Université de Guelph
    Profil

    Chiara Camponeschi est étudiante au doctorat au Département de géographie de l'Université Guelph. Elle est titulaire d'un baccalauréat (avec distinction) en science politique et en communication ainsi que d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York.

    Lors de ses études à York, l'intérêt de Chiara pour le « consumérisme écologique » l'a poussé à évaluer de façon critique l'émergence des « consommateurs citoyens » et leurs implications dans l'engagement civique. Sa thèse de spécialisation, « When Green Was Still a Colour » (Lorsque le vert n'était encore qu'une couleur), a reçu une mention honorifique dans le cadre du prix « Researchers of Tomorrow », et a inspiré Chiara à poursuivre ses études. Sa recherche de maîtrise en études environnementales a porté sur le phénomène grandissant de l’innovation sociale en tant que forme de participation active des citoyens, surtout dans les domaines de la durabilité urbaine et de la gouvernance participative. Chiara examine présentement comment les modèles émergeants de l’urbanisme participatif peuvent fournir des occasions en matière de résilience, lesquelles devront être négociées et engagées auprès d’un large éventail d’acteurs. Sa recherche a pour but d’évaluer plus spécifiquement comment la  gouvernance participative peut permettre aux communautés de formuler des réponses créatives aux schémas dominants de gouvernance urbaine (néo libérale).

    Depuis de nombreuses années, Chiara est impliquée dans le secteur des organismes à but non lucratif. Elle a organisé des initiatives de développement durable pour la responsabilisation des jeunes et le dialogue interculturel, a été membre du Comité de planification de l’Assemblée des jeunes CIVICUS et de la Commission sectorielle de l’UNESCO-Canada pour la culture, la communication et l’information. En 2010, elle a fondé La Ville des possibles, une organisation inspirée par ses travaux d'études supérieures, laquelle a conduit à la publication de « La Ville des possibles », sous la licence Creative Commons, disponible en quatre langues. Chiara a pris la parole à plusieurs événements majeurs, tels que le Forum international d’innovation et d’entrepreneuriat organisé par la Commission européenne en Belgique, la conférence inaugurale SXSW Eco à Austin, au Texas, ainsi que le GreenGov Symposium de la Maison-Blanche à Washington, D.C. Elle a été choisie comme partenaire en action du programme Oxfam pour la période de 2010 à 2013, et a été reconnue comme jeune agente de changement par le Centre for Social Innovation de Toronto en 2011.