Profile picture for user gillian.mckay

Gillian McKay

  • Boursier.e 2016
Profile picture for user gillian.mckay
Santé publique
The London School of Hygiene and Tropical Medicine
    Profil

    Titulaire d'une maîtrise en sciences (santé publique), Gillian McKay est candidate au doctorat à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, où elle s'intéresse notamment aux politiques appuyant la maternité sans risques lors d'épidémies. Son projet de doctorat est directement lié à ses expériences de travailleuse humanitaire durant l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014 et 2015\. Travaillant à la fois dans des milieux communautaires et cliniques afin de répondre aux besoins, elle a été témoin des effets dévastateurs de la fermeture des établissements de santé sur les droits des femmes d'avoir accès à des soins de maternité sûrs.

    Sa passion envers l'action humanitaire dans les États fragiles s'est également manifestée dans le cadre de son travail au Soudan du Sud, en Haïti, au Malawi, en Syrie et en Éthiopie. Gillian a travaillé pendant de nombreuses années pour des ONG. Elle y a appuyé des recherches formatives afin de permettre une programmation multisectorielle reposant sur des données probantes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'eau et de l'assainissement ainsi que des genres. Son travail a toujours été entrepris en favorisant une autonomisation des communautés, le renforcement des capacités de l'État et une approche de résilience générale. Gillian continue d'entretenir des liens dans ces secteurs par la poursuite de son travail bénévole auprès de causes mondiales sur la santé maternelle ainsi qu'en enseignant et en offrant du mentorat à des travailleurs humanitaires.

    Elle est activement engagée auprès de réseaux et de communautés de pratique en santé mondiale en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Cela lui permet d'assurer une contribution à la recherche et aux politiques touchant les maladies épidémiques, la santé maternelle, les droits de la personne et des genres ainsi que les conséquences sur la santé attribuables aux tendances mondiales telles que l'urbanisation, la migration et les changements climatiques.

    Gillian est titulaire d'un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en soins infirmiers de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que d'une maîtrise en sciences (santé publique) de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Elle a récemment publié des articles sur le syndrome post-Ebola et les besoins en santé des survivants, la détresse morale des travailleurs humanitaires et les interventions visant des changements de comportement lors d'urgences