Profile picture for user jake.pyne

Jake Pyne

  • Boursier.e 2014
  • Ancien.ne
Profile picture for user jake.pyne
Doctorat en travail social et études de genre
Université McMaster
Profil

Jake Pyne a consacré les treize dernières années à ses fonctions de porte-parole et de chercheur communautaire auprès de la communauté transgenre à Toronto. Collaborant aux côtés de nombreux collègues engagés, Jake a participé à des initiatives afin d'améliorer l'accès aux services d'urgence et l'égalité en matière de droit de la famille et de soins de santé pour la communauté transgenre. Plus récemment, il a appuyé les jeunes trans et jeunes avec une identité non-conforme aux normes de genre.

De 2001 à 2008, il a dirigé une équipe de formateurs et de conseillers en matière de politique au centre communautaire The 519 Church Street, à Toronto, afin d'améliorer l'accès des personnes transgenres aux refuges pour sans-abri. En 2004, son équipe a reçu un prix provincial pour son « Travail exceptionnel au nom des sans-abri » et a été lauréate du « Prix d'excellence de la fonction publique » de la ville de Toronto en 2008. Jake a coorganisé le premier atelier national pour les enfants transgenres à l'Université Concordia en 2012, et élaboré le site Web national GenderCreativeKids.ca. À Santé arc-en-ciel Ontario, Jake a collaboré avec un comité de parties intéressées provinciaux afin de développer des ressources pour les familles et les fournisseurs de services auprès des jeunes trans et jeunes avec une identité non-conforme aux normes de genre. En 2013, il a codirigé une réunion nationale sur la recherche afin de déterminer les obstacles à leur bien-être.

Dans le cadre de ses recherches communautaires, Jake a collaboré à titre de chercheur-associé à plusieurs études, y compris Trans PULSE. Ce projet a été nommé en 2010 par l'Institut de la santé des femmes et des hommes comme l'un des « 10 meilleurs exemples de réussite » du pays en matière de recherche sur la santé, le genre et le sexe. Avec le Centre d'étude sur le genre, les disparités sociales et la santé et le LGBTQ Parenting Network (réseau parental LGBTQ) au Sherbourne Health Centre, Jake a mené une étude sur les parents transgenres, laquelle s'est traduite par une initiative provinciale afin de répondre à la partialité du droit de la famille et par la diffusion d'un documentaire du cinéaste Rémy Huberdeau sur les ondes de CBC en 2014.

En tant que chercheur, Jake vise à examiner ce que les divers systems de connaissances ainsi que les pratiques institutionnelles et socials peuvent soit forclore, soit rendre possible pour les personnes non-conformes aux normes de genre. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues spécialisées, des ouvrages collectifs et des forums en ligne. Il a également présenté les fruits de ses travaux lors de conférences internationales, nationales et provinciales.

Jake est le lauréat de 20 prix universitaires et communautaires. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en travail social de l'Université Ryerson, et il poursuit actuellement ses études de doctorat en travail social et études de genre à l'Université McMaster.