Profile picture for user janine.marchessault

Janine Marchessault

  • Fellow 2012
  • Ancien.ne
Profile picture for user janine.marchessault
Professeure de cinéma et médias
Université York
    Profil

    Madame Janine Marchessault est professeure de cinéma et médias à l'Université de York où elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en arts, médias numériques et mondialisation.

    Les travaux de recherche de Mme Marchessault ont mis l'accent sur les cultures créatives des villes comme Berlin, La Havane, Helsinki, Montréal et Toronto. Elle est la directrice du projet [Visible City] et d’un site d’archive en ligne qui recueille plus de cinquante entrevues avec des artistes, des urbanistes, des designers et des conservateurs de divers pays afin de créer une analyse comparative de la façon dont la pratique artistique et la communication se manifestent dans différents contextes géopolitiques. Ce projet de recherche et d'entrevues se poursuit toujours.

    Janine Marchessault compte parmi les chercheurs les plus connus sur l’auteur Marshall McLuhan, dont elle étudie la vision tragique et utopique du « village global ». Dans son ouvrage intitulé Marshall McLuhan: Médias cosmiques (Publications Sage, 2005), elle démontre que McLuhan saisit les pratiques artistiques non pas en termes de création d'objets décoratifs, mais comme moyen de produire de nouvelles prise de conscience et perception, ainsi que de nouvelles formes de communication et de communauté. McLuhan a également compris que l'avenir de la planète serait centré autour de la relation dynamique entre les médias et la pédagogie, qu’il a aidée à favoriser.

    Au cours des vingt dernières années, Mme Marchessault a travaillé avec le collectif de conservation Public Access, pour effectuer une recherche sur les nouveaux modèles d'art public urbain. Elle organisé plusieurs expositions publiques, notamment à Toronto, parmi lesquelles The Leona Drive Project (2009), Musée de la Fin du Monde (2012) et Land/slide, Possible Futures (2013) sont les plus récentes. Ces expositions in situ ont invité des artistes locaux et internationaux à réimaginer la durabilité et la planification urbaine dans un  contexte de crises économique et écologique.

    La professeure Marchessault est l'auteure ou l’éditrice d’une dizaine d’ouvrages et d’une cinquantaine d’articles parus dans des livres, des revues et des catalogues consacrés au cinéma, aux nouveaux médias et à l'art contemporain. Elle a été la présidente de l'Association canadienne d'études cinématographiques et fait partie des fondateurs du Future Cinema Lab, qui est consacré à la création de « nouvelles histoires pour de nouveaux écrans ». Elle a par ailleurs occupé des postes de professeure à l'Université McGill, à l'Université Ryerson, et à l'Escuela Internacional de Cine y Télévision (EICTV).