Profile picture for user jean.frédéric.ménard

Jean Frédéric Ménard

  • Boursier.e 2013
Profile picture for user jean.frédéric.ménard
Doctorat en droit
University College London
    Profil

    Jean Frédéric a commencé son doctorat à la Faculté de droit de l’University College London en octobre 2012. Son projet de recherche s’intitule : « Explorer les défis du principe du meilleur intérêt de l'enfant en néonatalogie : perspectives de droit comparé et d'éthique médicale ». Jean Frédéric a complété un baccalauréat en philosophie à l’Université Laval en 2001, deux  baccalauréats en droit (common law et en droit civil) à l’Université McGill en 2005 et une maîtrise en droit à l’Université d'Oxford (Mansfield College) en 2012. Tout en étudiant à l’Université McGill, il a été assistant de recherche du doyen Nicholas Kasirer et du professeur Roderick A. Macdonald. Il a aussi occupé le poste d’assistant d’enseignement en fondements du droit et en méthodologie et rédaction juridique, en plus d'être rédacteur en chef par intérim de la Revue québécoise de droit international. À Oxford, Jean Frédéric s’est concentré sur le droit médical et l’éthique ainsi que sur la philosophie du droit et la théorie juridique.

    Après avoir terminé ses études à McGill, Jean Frédéric a occupé la fonction d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Louise Charron de la Cour suprême du Canada. Membre du Barreau du Québec depuis 2007, il a été avocat-fiscaliste au sein d’un important cabinet d’avocats canadien pendant deux ans. En 2009, il est devenu directeur adjoint du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec (aujourd’hui connu sous le nom de Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé), où il a supervisé plusieurs projets de recherche. Jean Frédéric a enseigné les fondements du droit à l’Université de Sherbrooke et le droit civil des personnes à l’Université McGill. Il a publié des articles et des analyses sur le droit fiscal, le droit international et la bioéthique.

    Jean Frédéric a été consultant en éthique clinique à l’Hôpital pour enfants de Montréal, où il a développé un vif intérêt pour l’éthique pédiatrique, sujet qu’il souhaite poursuivre dans le cadre de ses travaux de doctorat.

    Pour se détendre, Jean Frédéric s’adonne au vélo, à la lecture et, surtout, à l’exploration de Londres avec son épouse Elsa et leurs fils Jean-Léon et Aurèle.