Profile picture for user jean-michel.landry

Profile picture for user jean-michel.landry
Boursier postdoctoral Banting, Département d'anthropologie
Université McGill

Jean-Michel Landry est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l’Université de Californie à Berkeley. Avant d’entreprendre l’enquête de terrain qui l’a mené au Liban (2011-2013), il a mené des recherches en Syrie (2010), en Russie (2005-2007) ainsi que dans les archives du philosophe français Michel Foucault (2006). Ses résultats de recherches, de même que ses réflexions théoriques, ont été publiés dans des périodiques scientifiques tels que Telos, Raisons Politiques, Anthropological Theory, Anthropologie et Sociétés et Aspects sociologiques. Jean-Michel est aujourd’hui doctorant associé à l’Institut Français du Proche-Orient et chercheur affilié à l’Orient Institute de Beyrouth. Il parle français, anglais et arabe. Il a complété une maîtrise en anthropologie (Université Laval, 2008) et intervient régulièrement dans Le Devoir et La Presse, ainsi qu’à la première chaîne de Radio-Canada.

Expérience à titre de boursier Trudeau

L’obtention de la bourse Trudeau m’a fait faire un pas de géant. Sur le plan de la recherche, et notamment grâce à l’indemnité de voyage annuelle, la portée de mon enquête ethnographique s’est accrue et l’étendue de mon réseau académique s’est élargie. Sans le financement que m’a offert la Fondation Trudeau, ma recherche doctorale ne serait pas la même — ni dans sa forme ni dans son contenu. Mais ce que je retiens de mon passage à la Fondation Trudeau, c’est d’abord la richesse des échanges auxquels elle donne lieu. Certes, l’occasion d’entendre débattre certains des meilleurs chercheurs au pays et quelques-uns des acteurs politiques les plus expérimentés sur des thèmes d’actualité ne se présente pas tous les jours. Mais il est beaucoup plus rare de pouvoir prendre parole parmi une si docte assemblée. Enfin il est rarissime d’avoir l’opportunité d’apprendre à être non seulement entendu, mais écouté et considéré au sein d’un groupe de personnes savantes et influentes. Mon passage à la Fondation Trudeau m’a enseigné qu’on apprend à être écouté et m’a donné quelques clés pour effectuer cet apprentissage.