Profile picture for user jennifer.clapp

Jennifer Clapp

  • Fellow 2013
  • Alumni
Profile picture for user jennifer.clapp
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales au Département d’études environnementales et des ressources
Université de Waterloo
Profile

Jennifer Clapp est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales au Département d'études environnementales et des ressources à l'Université de Waterloo. Mme Clapp détient un baccalauréat en économie de l'Université du Michigan ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en relations internationales de la London School of Economics and Political Science.

Au cours de sa carrière, Mme Clapp s'est intéressée à la gouvernance mondiale des enjeux situés à la confluence de l'économie mondiale, de l'environnement et de la sécurité alimentaire. Elle étudie comment les politiques économiques internationales peuvent favoriser les objectifs de sécurité alimentaire et de durabilité environnementale à l'échelle mondiale. Dans sa recherche, Mme Clapp adopte une démarche interdisciplinaire qui combine la science politique, les relations internationales, l'économie, les études environnementales et celles portant sur l'alimentation.

Mme Clapp a écrit ou dirigé neuf livres et plus de 70 chapitres de livre et articles scientifiques. Ses livres les plus récents sont, notamment, Food (Polity, 2012), Hunger in the Balance: The New Politics of International Food Aid (Cornell University Press, 2012), Paths to a Green World: The Political Economy of the Global Environment (MIT Press, 2011, 2e édition), The Global Food Crisis: Governance, Challenges, and Opportunities (WLU Press, 2009) et Corporate Power in Global Agrifood Governance (MIT Press, 2009). De 2007 à 2012, elle a été corédactrice en chef de la revue Global Environmental Politics, où elle a été rédactrice associée de 2000 à 2007.

En 2012, l'Association canadienne des études sur l'alimentation a remis à Mme Clapp le prix d'excellence de la recherche en études alimentaires. Son livre _Hunger in the Balance_ a été en lice pour le prix Donner 2012. Mme Clapp a travaillé comme consultante pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, pour l'Agence canadienne de développement international et pour Oxfam (Royaume-Uni).