Profile picture for user jennifer.jones

Profile picture for user jennifer.jones
Géographie
Université de Guelph

Après avoir terminé ses études de premier cycle en géographie et en étude des femmes à l'Université Queen's, Mme Jones a voyagé vers le nord, animée par un désir d'aventure et une curiosité envers les gens et cet endroit qu'ils appellent « chez-soi ». Pendant plus de 20 ans, elle a vécu et travaillé dans les environs du Yukon. Elle s'est concentrée sur le développement des capacités et la mobilisation communautaire. Son lien solide pour cet endroit qu'elle appelle « chez-moi » s'appuie sur diverses expériences : vivre hors réseau et apprendre à relier sa cabane à une alimentation électrique de 12 volts, accueillir le chaos et la magie du théâtre et travailler avec le ministère à vocation sociale et le ministère de la Santé des Premières Nations dans le Yukon rural. À la suite de son observation du fossé entre ce qui est connu et compris des collectivités nordiques et ce qui leur est demandé par les politiques et les bailleurs de fonds du sud, Mme Jones est retournée aux études pour obtenir sa maîtrise en santé publique de l'Université d'Alaska Anchorage .

La prise de conscience de Mme Jones quant aux limites de la gouvernance conventionnelle et des cadres d'évaluation a inspiré de façon similaire son retour sur les bancs d'école pour terminer son doctorat à l'Université de Guelph. Dans le cadre de son doctorat, elle cherche à conceptualiser les voies entre l'héritage du colonialisme et la santé et le bien-être autochtones contemporains dans l'optique de l'aménagement d'une mine. « L'évaluation du bien-être dans le cadre de la mise en valeur d'une mine doit considérer les questions de confiance entre les communautés autochtones, le gouvernement et les promoteurs. Cette confiance est chargée d'histoire, laquelle est enracinée dans les expériences des peuples autochtones avec les politiques d'assimilation et de colonialisme », d'affirmer Mme Jones.

Intronisée à titre d'ancienne étudiante de l'Université d'Alaska Anchorage à la Delta Omega Honor Society en reconnaissance de sa contribution à la recherche et de ses services en santé publique, elle siège actuellement à titre de coprésidente au Arctic Institute of Community Based Participatory Research. Mme Jones a également publié sur les points de vue des participants quant à la capacité d'une évaluation des incidences sur la santé de considérer les complexités et les nuances afférentes à la santé et au bien-être.