Profile picture for user karen.bakker

Karen Bakker

  • Fellow 2017
Profile picture for user karen.bakker
Département de géographie
Université de la Colombie-Britannique
    Profil

    Karen Bakker est professeure et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle est fondatrice et codirectrice du Programme sur la gouvernance de l'eau. À ce titre, elle dirige de grandes équipes interdisciplinaires qui étudient des enjeux tels que la sécurité de l'approvisionnement en eau, la privatisation de l'eau ou la gouvernance de l'eau dans les communautés autochtones. Karen Bakker et les chercheurs de ce programme travaillent en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Europe et dans le Sud-Est asiatique de même qu'au Canada et aux États-Unis. Karen Bakker et son équipe se consacrent à l'avancement de la justice pour les questions liées à l'eau, au Canada comme dans le monde.

    Ayant une formation en sciences naturelles et en sciences sociales, elle dirige des projets d'études interdisciplinaires et intersectoriels sur d'importantes questions liées à la gestion de l'eau. Au début de sa carrière, Karen Bakker a procédé à une évaluation mondiale de la privatisation de l'eau, travail qui l'a menée à faire une enquête de terrain dans plus d'une douzaine de pays. Elle a récemment reçu une subvention de 2,5 millions de dollars pour un projet de sept ans sur la gouvernance durable de l'eau et le droit autochtone. Ce projet réunit une trentaine de spécialistes du droit autochtone, des sciences sociales et des sciences de l'eau ainsi que des organismes non gouvernementaux et des artistes [www.decolonizingwater.ca]. Auteure de plus d'une centaine de publications scientifiques, elle commente fréquemment l'actualité dans la presse populaire.

    Karen Bakker a été boursière Rhodes et elle est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. En 2016, elle a été nommée chercheuse invitée conjointement par le Centre d'études avancées en sciences du comportement ainsi que par l'École de la terre, de l'énergie et des sciences environnementales, tous deux à l'Université Stanford. S'exprimant aussi bien en français qu'en anglais, elle fait partie des comités éditoriaux de Global Environmental Change, Geo et Espaces et Sociétés, et siège au conseil d'administration de l'International Institute for Sustainable Development. Chaque année, Karen Bakker enseigne la politique de l'eau, la durabilité environnementale et les théories environnementales à 250 étudiants du premier cycle.