Profile picture for user karen.rideout

Karen Rideout

  • Ancien.ne 2004
  • Boursier.e 2004
Profile picture for user karen.rideout
Doctorat en sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Université de la Colombie-Britannique
Profil

Il est bien difficile d'exprimer ce que la bourse Trudeau a signifié pour moi. Pour résumer en quelques mots : chance, défi, excellence et travail en commun.

La bourse Trudeau m'a énormément apporté à la fois au plan personnel et au plan professionnel. J'ai eu des possibilités et des expériences dont je n'aurais pu bénéficier sans le soutien de la Fondation. Parce que j'étais boursière Trudeau, j'ai pu assister à des colloques internationaux et à des ateliers pour me constituer un réseau, participer ainsi au débat sur l'alimentation à l'échelle mondiale et mener des recherches exploratoires en Inde tout en élaborant le plan de ma thèse. Sans ce soutien financier, je n'aurais pas été en mesure d'effectuer l'étude comparative de la politique alimentaire en Inde et au Canada. J'ai été en contact avec toute une série de perspectives et d'idées qui ont nourri à la fois mes recherches et ma façon de les mener. Mais, plus important encore, j'ai eu ainsi le sentiment de faire partie d'une communauté universitaire forte, d'un groupe de gens solidaires entre eux, travaillant chacun de leur côté mais malgré tout ensemble à bâtir un monde meilleur. J'ai noué des amitiés durables et développées des relations sur le plan de la recherche qui se poursuivront bien au-delà du terme de ma bourse.

Le Programme de bourses Trudeau m'a donné la liberté d'explorer les différentes avenues qui s'offraient dans le cadre de mon travail pour finalement pouvoir choisir celle qui convenait le mieux à mes objectifs et à mes intérêts. S'ils existent, les organismes subventionnaires qui donnent un tel soutien sont rares. Mes rapports avec la Fondation et ses membres m'ont également permis d'élargir mes perspectives théoriques et méthodologiques. Étant donné que j'avais une formation spécialisée en santé publique et en recherche épidémiologique, ces expériences nouvelles étaient cruciales pour réussir à passer à un type de recherche plus orientée sur les questions sociales. Mon passage à la Fondation Trudeau m'a fait évoluer sur le plan personnel, sur le plan de la recherche et dans mon engagement de citoyenne.