Profile picture for user kent.roach

Kent Roach

  • Fellow 2013
  • Alumni
Profile picture for user kent.roach
Professeur de Droit
Université de Toronto
Profile

Kent Roach est professeur de droit à l'Université de Toronto, où il est titulaire de la Chaire Prichard-Wilson de droit et de politiques publiques. Il est diplômé des universités de Toronto et Yale et a été auxiliaire juridique de feue la juge Bertha Wilson à la Cour suprême du Canada. M. Roach est rédacteur en chef de la revue Criminal Law Quarterly depuis 1998, Membre de la Société royale du Canada depuis 2002 et Membre de l'Ordre du Canada depuis 2015.

M. Roach est l'auteur de douze livres, dont Constitutional Remedies in Canada (gagnant du prix Owen en 1997), Due Process and Victims' Rights (finaliste au prix Donner en 1999), The Supreme Court on Trial: Judicial Activism or Democratic Dialogue? (finaliste au prix Donner en 2001), Brian Dickson: A Judge's Journey, en collaboration avec Robert Sharpe (gagnant du prix Dafoe 2003), September 11: Consequences for Canada (nommé comme l'un des livres les plus importants de 2003 par la Literary Review of Canada) et The 9/11 Effect: Comparative Counter-Terrorism (corécipiendaire de la médaille Mundell en 2012). Ses textes sur le droit criminel et la Charte canadienne des droits et libertés sont abondamment utilisés. M. Roach a dirigé plusieurs recueils d'essais, notamment Global Anti-Terrorism Law and Policy et The Security of Freedom. Il a publié plus de 175 articles et chapitres dans des revues et des livres du monde entier. 

M. Roach a souvent été conseiller bénévole pour des intervenants dans des causes devant la Cour suprême du Canada portant sur les réparations fondées sur la Charte, la sécurité nationale et les Premières Nations dans le système de justice pénale. Il a travaillé pour les commissions de vérité et de réconciliation, Ipperwash et Arar, et a été directeur de recherche pour la Commission d'enquête sur la médecine légale (Goudge) de même que pour la Commission d'enquête sur l'attentat à la bombe commis contre le vol d'Air India. À l'échelle internationale, il a été conseiller pour la loi de 2002 sur le terrorisme en Indonésie et pour la nouvelle constitution en Tunisie. Ses intérêts de recherche portent, notamment, sur l'examen comparé des recours constitutionnels, de la lutte contre le terrorisme et des condamnations injustifiées.