Profile picture for user kim.tallbear

Kim TallBear

• Fellow 2018
Profile picture for user kim.tallbear
Professeure agrégée, Faculté des études autochtones
Université de l'Alberta

Kim TallBear est professeur à la faculté d'études autochtones et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones, la technoscience et la société, à l'université de l'Alberta. Elle est diplômée de l'université de Californie à Santa Cruz et du Massachusetts Institute of Technology.

Le professeur TallBear est l'auteur d'une monographie, Native American DNA : Tribal Belonging and the False Promise of Genetic Science (Minneapolis : University of Minnesota Press, 2013), qui a remporté le Native American and Indigenous Studies Association First Book Prize. Elle est coéditrice d'un recueil d'essais publié par la Oceti Sakowin Writers' Society, une société d'écrivains tribaux dakota et lakota aux États-Unis.

Le professeur TallBear a écrit trois douzaines d'articles et de chapitres universitaires publiés aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Suède. Elle écrit également pour la presse populaire et a publié des articles dans des sites tels que BuzzFeed, High Country News, Indian Country Today et GeneWatch. Le professeur TallBear commente fréquemment dans les médias les questions liées aux peuples autochtones et à la génomique. Elle a notamment été interviewée par New Scientist, New York Times, Native America Calling, National Geographic, Scientific American, The Atlantic, ainsi que par NPR, CBC News et BBC World Service. Elle participe régulièrement à la table ronde du podcast Media Indigena animé par Rick Harp.

Le professeur TallBear a conseillé des musées scientifiques sur des questions liées à la race et à la science. Elle a également conseillé l'ancien président de l'American Society of Human Genetics sur des questions liées à l'éthique de la recherche génétique avec les populations autochtones. Elle est cofondatrice du groupe de recherche Indigenous Science, Technology, and Society (I-STS) à l'université d'Alberta et du Summer internship for INdigenous peoples in Genomics (SING) Canada. Elle a été conseillère pour des programmes sur l'éthique du génome à l'université Duke et à l'université Stanford. Elle est également membre du conseil consultatif du Science & Justice Research Center de l'université de Californie à Santa Cruz. Le professeur TallBear a été membre élu du conseil de la Native American and Indigenous Studies Association (NAISA) de 2010 à 2013. Elle est cofondatrice du spectacle de contes sexy d'Edmonton, Tipi Confessions, un projet clé du ReLab, un laboratoire de recherche-création qu'elle a fondé à l'université de l'Alberta.

Dr. TallBear est citoyenne de l'Oyate Sisseton-Wahpeton dans le Dakota du Sud et descend également des tribus Cheyenne et Arapaho de l'Oklahoma.