Profile picture for user lara.rosenoff

Profile picture for user lara.rosenoff
Professeur associé d'anthropologie socioculturelle
Université du Manitoba

Lara Rosenoff Gauvin est une mère, une chercheuse militante et une professeure agrégée d'anthropologie socioculturelle à l'Université du Manitoba. Elle est actuellement coprésidente de la Respectful Rematriation and Repatriation Ceremony (cérémonie de rapatriement respectueux) de l'Université du Manitoba. Cette cérémonie est proactive, dirigée par des aînés autochtones, et concerne les ancêtres, les biens, le matériel biologique humain et les expressions culturelles matérielles et immatérielles qui ont été gérés par l'université sans le consentement et le protocole appropriés. Elle entretient également des relations de longue date avec une famille élargie d'Acoliland, dans le nord de l'Ouganda, travaillant ensemble sur des dialogues publics radiophoniques concernant la gouvernance, la législation et la protection des droits fonciers des indigènes d'Acoli.

Expérience à titre de boursière Trudeau

La bourse d'études de la Fondation Trudeau m'a fait prendre conscience des possibilités, telles que la possibilité de mener mes recherches de telle façon, la possibilité de l'engagement, la possibilité de la collaboration et la possibilité de la mobilisation des connaissances. Cet espace et ce soutien à visualiser ce que la recherche doit et peut faire, et comment une personne doit et peut mener une recherche, ont été très formateurs dans mon cheminement d'universitaire, mais aussi, de façon plus générale, en tant qu'être humain.

Une bonne partie de mon élan, de mon courage et de ma détermination à relever le défi des possibilités qui se présentent à moi est attribuable à mes relations avec les autres universitaires, boursiers et mentors de la Fondation Trudeau ainsi qu'avec les membres des communautés hôtes et les alliés universitaires et de défense rencontrés aux quatre coins du monde. Ces relations ont été largement facilitées par l'indemnité de déplacement et de réseautage annuelle de la Fondation.

Le monde universitaire peut être terriblement oppressif et concurrentiel, écrasant l'idéal d'une quête du savoir collaborative afin d'améliorer le monde. Toutefois, la poursuite constante de cet idéal est présente au sein de la communauté Trudeau. L'héritage transmis par ma bourse de la Fondation Trudeau consiste en ce défi, ainsi qu'au généreux soutien intellectuel, social et financier de m'engager dans celui-ci.