Profile picture for user margaret.bloodworth

• Mentor.e 2011
  • Ancien.ne 2011
Profile picture for user margaret.bloodworth
Ancienne première sous-ministre de la Sécurité publique (2003-2006) / Ancienne sous-ministre de la Défense (2002-2003) / Ancienne sous-ministre des Transports (1997-2002)
Gouvernement du Canada

Margaret Bloodworth a été haut fonctionnaire, notamment secrétaire associée du Cabinet et conseillère en matière de sécurité nationale auprès du premier ministre (2006-2008). Auparavant, elle a été la première sous-ministre de la Sécurité publique (2003-2006), sous-ministre de la Défense (2002-2003) et sous-ministre des Transports (1997-2002).

Après avoir été admise au barreau, en 1979, elle a commencé à travailler comme conseillère à la Commission canadienne des transports (CTC). Elle y a occupé plusieurs postes dont ceux d'avocate générale à la CTC et de directrice générale pour le Règlement des différends à l'Office national des transports. Ensuite elle s'est jointe au Bureau du Conseil privé où elle a été secrétaire adjointe du Cabinet (Législation et planification parlementaire), de 1989 à 1994, et sous-greffière et conseillère, Sécurité et renseignement, de 1994 à 1996.

Mme Bloodworth siège aux conseils d'administration de Hospice at May Court, de la Fondation Ditchley (chapitre canadien), de Cornerstone Shelter and Housing for Women et d'Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle travaille bénévolement pour Centraide et pour plusieurs organismes en plus de s'impliquer dans de nombreux projets.

Elle a reçu le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, la médaille Vanier de l'Institut d'administration publique du Canada, un diplôme honorifique de l'Université de Winnipeg et un diplôme honorifique du Collège de la Garde côtière canadienne. Mme Bloodworth est membre de la Société honorifique de Common Law de l'Université d'Ottawa. Margaret Bloodworth a également été honorée membre de l'Ordre du Canada en décembre 2011.