Profile picture for user mark.lawrence.santiago

Profile picture for user mark.lawrence.santiago
Boursier postdoctoral
Fondation Brocher

Ayant grandi aux Philippines d’un père qui travaillait dans les déserts du Moyen-Orient en tant que travailleur contractuel outremer, Lawrence Santiago se considère comme un enfant et un étudiant de la migration mondiale. Ses recherches portent sur un phénomène économique et social important aux Philippines aujourd’hui : la migration massive de la main-d’œuvre médicale qui cherche de meilleures possibilités d’emploi dans des pays plus développés comme le Canada.

Si cette recherche se propose d’étudier les implications sociales considérables de ces migrations pour les Philippines, elle traitera également de l’autre aspect de cette migration, soit au Canada. Du côté canadien, les enjeux comprennent la promotion et la préservation des valeurs canadiennes : le développement international, les droits humains et la justice pour ses infirmières philippines immigrantes et leurs familles, ainsi que l’équité dans la société canadienne elle-même. Lawrence espère que ses recherches contribueront à élaborer de nouvelles politiques en matière d’éducation, de santé, d’emploi et d’immigration, au Canada et aux Philippines. Il espère également que les deux pays deviendront des pionniers en matière de recrutement éthique et durable des travailleurs de la santé.

Lawrence est malvoyant et fait partie de la première génération au sein de sa famille à obtenir un diplôme universitaire. Il a étudié la philosophie à l'Université nationale de Singapour, où il a obtenu une bourse de recherche, et à l'Université Ateneo de Manille, où il a prononcé le discours de remise des diplômes.

En décembre 2013, il a soutenu sa thèse de doctorat, Espaces d'expertise et géographie de l'éthique : le recrutement des travailleurs de la santé et leur migration des Philippines au Canada. Outre la bourse de doctorat de la Fondation Trudeau, les travaux de Lawrence ont été appuyés, entre autres, par une bourse de recherche Cordula et Gunter Paetzold, une bourse d'admission aux études supérieures et une bourse de doctorat de quatre ans  de l'Université de la Colombie-Britannique, une bourse du réseau Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MITACS) et une bourse de recherche du Metropolis BC, un centre d'excellence pour la recherche sur la diversité et l'immigration. Il est le cochercheur d'un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada intitulé « Perspectives du pays  d'origine sur la migration du personnel de la santé hautement qualifié : les causes, conséquences et réactions. »

À compter de janvier 2014, il poursuivra ses travaux dans le cadre d'une bourse postdoctorale transcontinentale au Département de géographie et au Département de santé mondiale de l'École de médecine et de l'École de santé publique de l'Université de Washington, à Seattle, ainsi qu'à l'Institut d'éthique biomédicale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, où il sera basé à titre de boursier de la Fondation Brocher à Genève, en Suisse, afin d'entamer son processus de recherche pour un projet de recherche postdoctoral.

Dans le cadre de son postdoctorat, Lawrence analysera les incidences relatives à l'équité en matière de santé mondiale des instruments internationaux comme le Code de pratique mondial pour le recrutement international des personnels en santé de l'Organisation mondiale de la Santé au sein de deux des plus grands pays en développement pourvoyeurs de travailleurs de la santé migrants, soit l'Inde et les Philippines. Alors qu'il sera à Genève, il publiera trois articles basés sur ses travaux de doctorat et soulignera son premier projet de livre « Spaces of Expertise: Globalizing Health, Governing Migration » ( Espaces d'expertise : la mondialisation de la santé, la gestion de la migration ) – une critique postcoloniale, ethnogéographique et historique des institutions, de l'éthique et de l'épistémologie qui façonnent la santé mondiale moderne et les politiques de migration mondiales.