Profile picture for user michael.horgan

Profile picture for user michael.horgan
Ancien sous-ministre
Gouvernement du Canada

Michel Horgan est conseiller principal au cabinet d'avocats Bennett Jones, où il offre des conseils sur plusieurs enjeux économiques, financiers, énergétiques et environnementaux. Avant de se joindre au cabinet Bennett Jones, il a travaillé pendant trente-six ans dans la fonction publique du Canada où il a été sous-ministre de quatre ministères, dont l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ainsi qu'Environnement Canada. Il a pris sa retraite en avril 2014 alors qu'il était sous-ministre des Finances depuis cinq ans.

À titre de sous-ministre des Finances, M. Horgan dirigeait le ministère responsable des politiques fiscales et budgétaires fédérales, de la législation et de la réglementation du secteur financier, des politiques douanières, des relations économiques et financières internationales ainsi que des principaux transferts aux provinces canadiennes. Il a conseillé le gouvernement sur de nombreuses questions économiques et financières et a dirigé la préparation de six budgets fédéraux. Il connaît très bien la plupart des dossiers liés à l'économie et aux finances du pays.

M. Horgan a consacré une grande partie de sa carrière aux questions liées à l'énergie et à l'environnement. Il a participé aux politiques énergétiques du gouvernement Clark, au Programme énergétique national du gouvernement Trudeau, au Plan vert du gouvernement Mulroney et aux politiques sur les changements climatiques du gouvernement Harper. Avec les années, M. Horgan a acquis une vaste expérience du secteur pétrolier et gazier. Pendant de nombreuses années, il a été le négociateur en chef du gouvernement fédéral pour le projet de gazoduc dans la vallée du Mackenzie. À titre de sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, pendant trois ans, il a participé aux négociations pour l'Accord de Kelowna et a travaillé sur des enjeux tels que l'éducation pour les Premières Nations, la réconciliation dans le contexte des pensionnats, les droits liés aux traités, les revendications territoriales et le développement économique des communautés autochtones.

M. Horgan a aussi été représentant du ministère des Finances du Canada auprès du G7 et du G20 ainsi qu'administrateur du Fonds monétaire international pour le Canada, l'Irlande et les Caraïbes. Il a siégé aux conseils d'administration de plusieurs sociétés d'État, notamment la Banque du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Société d'assurance-dépôts du Canada, la Société d'expansion du Cap-Breton et Exportation et développement Canada.

M. Horgan siège actuellement aux conseils d'administration de plusieurs instituts et fondations. Il a été nommé mentor Trudeau par la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2016.