Profile picture for user peter.harder

• Mentor.e 2009
  • Ancien.ne 2009
Profile picture for user peter.harder
Conseiller principal / Ancien sous-ministre (notamment au Conseil du Trésor, à l’Industrie et au Commerce international
Fraser Milner Casgrain LLP / Gouvernement du Canada

Peter Harder est conseiller principal chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. Grâce à son expérience de plus de 30 ans dans la fonction publique et à sa connaissance des processus décisionnels fédéraux, il possède de vastes compétences en matière de politiques gouvernementales.

Avant de se joindre à FMC, Monsieur Harder était le sous-ministre possédant la plus longue feuille de route au sein du gouvernement du Canada. Il a été nommé sous-ministre pour la première fois en 1991 et a travaillé comme haut fonctionnaire principal dans plusieurs ministères, notamment au Conseil du Trésor, au ministère du Solliciteur général, au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, à Industrie Canada et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Dans le cadre de ses fonctions au ministère des Affaires étrangères, Monsieur Harder a personnellement représenté le Premier ministre du Canada à trois Sommets du G8 (Sea Island, Gleneagles et Saint-Pétersbourg). Il a également coprésidé le Groupe de travail stratégique Canada-Chine.

En 2000, la Gouverneure générale a remis à Monsieur Harder le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada; en 2002, il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth de la fonction publique; en 2007, le président de la Colombie l'a nommé Grand Officier de l'Ordre de San Carlos pour sa contribution exceptionnelle aux relations internationales.

Monsieur Harder a été nommé aux conseils d'administration de Great-West Lifeco, de ARISE Technologies, de Télésat Canada, de KRIA Resources Inc. et de Pinetree Capital Limited. Il siège actuellement au Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à ceux de la Fondation de l'Église Unie du Canada et de diverses autres œuvres de charité.

En 2008, Monsieur Harder a été élu président du Conseil commercial Canada-Chine (CCCC). Il siège également au conseil d'administration de l'Association d'affaires Canada-Russie-Eurasie (AACRE) et est membre du International Institute for Strategic Studies (IISS). Il fait partie du jury du Donner Book Prize et est un commentateur régulier de l'émission « Politics » with Don Newman diffusée sur les ondes de CBC Newsworld.