Profile picture for user ryan.beaton

Ryan Beaton

  • Scholar 2017
Profile picture for user ryan.beaton
Droit
Université de Victoria
Profile

En tant que juriste, Ryan Beaton s'intéresse principalement au droit constitutionnel, au droit des autochtones, aux revendications territoriales des autochtones et à la philosophie du droit. Sa recherche actuelle porte sur le défi posé par l'évolution des concepts des titres ancestraux sur les notions traditionnelles de la souveraineté étatique. 

Tout en poursuivant son doctorat en droit à l'Université de Victoria, Ryan travaille à temps partiel comme avocat-chercheur dans une équipe qui prépare une revendication de titre autochtone. De 2014 à 2015, il était adjoint judiciaire auprès de la très honorable Beverley McLachlin, Juge en chef du Canada. L'année précédente, il était adjoint judiciaire à la Cour d'appel de l'Ontario. En mai 2013, Ryan obtenait son JD de la Faculté de droit de Harvard. Lors de la remise des diplômes, il a reçu une distinction pour avoir contribué plus de 1 000 heures de services pro bono alors qu'il était étudiant en droit.

Avant ses études en droit, Ryan a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université de Toronto en 2011. Sa thèse portait sur la sécularisation de la philosophie morale allemande dans les travaux de Kant, Schopenhauer et Nietzsche. Ryan détient également une maîtrise en science en mathématiques ; sa thèse portait sur l'interprétation ensembliste de l'arithmétique de Frege.

Né de parents écossais, Ryan a grandi dans une banlieue francophone de la rive sud de Montréal. On dit parfois qu'il parle toutes les langues avec un accent inadéquat. Il aime beaucoup voyager et étudier les langues. Il a vécu dans des familles en Allemagne, au Guatemala et en Inde où il appris, respectivement, l'allemand, l'espagnol, l'hindi et le marathi. Ryan aime également faire de la course et jouer, de tant à autre, au ballon chasseur.