Profile picture for user samuel.spiegel

• Boursier.e 2006
  • Ancien.ne 2006
Profile picture for user samuel.spiegel
Professeur adjoint en développement international
Université d'Edinburgh

Samuel Spiegel a déjà tout un bilan d'universitaire aguerri et de militant de la cause socioécologique. Il a déjà à son compte plusieurs articles avec révision par les pairs dans des revues scientifiques de renom et dans des rapports de l'ONU. De concert avec les organismes canadiens d'aide au développement et les organismes onusiens, il a travaillé aux dossiers du développement en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

En 2005, son travail à l'ONU l'a conduit au Zimbabwe où il a réalisé un projet pilote sur la gestion de l'environnement dans les collectivités minières artisanales. Les liens d'amitié qu'il a noué avec un groupe de travailleuses des mines ont fait naître un dialogue sur les gens, les écosystèmes, les économies et la gouvernance. De ce travail collectif sont issus des programmes d'éducation communautaire et un ensemble de recommandations en politique environnementale qu'étudie maintenant le gouvernement. Ses voyages l'ont amené à explorer la diversité du savoir dans le monde et les liens unissant des sociétés que séparent des océans.

Au moment même où le monde vit une ruée vers l'or sans précédent, des millions de mineurs pauvres des pays en développement tirent de maigres moyens de subsistance de méthodes toxiques d'extraction de l'or. Sam tâche à la fois de combattre les répercussions environnementales d'une extraction qui se répand de plus en plus et de contribuer au bien-être des mineurs et de leur famille. Travaillant sur le terrain en Tanzanie, au Zimbabwe et au Mozambique, il répertorie les messages locaux, les histoires et les réalisations locales pouvant servir de guide à la politique publique et de modèle au renforcement des capacités. Il étudie comment, pour une transformation sociale durable dans un tel milieu, il faut une compréhension d'ensemble des phénomènes politiques, économiques et écologiques. Il veut porter à la conscience de l'humanité les expériences des collectivités qui aideront, espère-t-il, à s'attaquer aux problèmes de justice sociale et de droits de la personne.