Profile picture for user shana.poplack

• Fellow 2007
  • Ancien.ne 2007
Profile picture for user shana.poplack
Titulaire de la chaire de recherche du Canada au département de Linguistique
Université d'Ottawa

Shana Poplack, sociolinguiste de réputation internationale étudie le langage tel qu'on le parle, et cela en particulier dans le contexte du bilinguisme ou des langues minoritaires au Canada. Grâce à des banques de données uniques sur la langue parlée, elle utilise des méthodes d'analyse originales permettant de suivre l'évolution des variétés linguistiques dans leur contexte social, historique et linguistique.

Les perspectives qui se dégagent des recherches de Shana Poplack sur le français et l'anglais parlés au Canada, l'anglais vernaculaire afro-américain, l'espagnol du Nouveau-Monde et la langue des communautés d'immigrants en milieu urbain ont remis en cause les idées reçues sur la qualité de ces langues. Elle a démontré que passer d'une langue à l'autre dans un discours bilingue représente une compétence linguistique plutôt qu'une pratique fautive, et que les emprunts de vocabulaire n'altèrent pas la structure grammaticale de la langue réceptrice. Elle a montré que l'anglais des Noirs (en Nouvelle-Écosse par exemple) ne provient pas d'un créole anglais, mais des premières formes de l'anglais moderne. Elle a découvert que certains traits grammaticaux du français canadien régulièrement attribués au contact avec l'anglais résultent en fait d'une évolution interne naturelle.

Shana Poplack a étudié en France et aux États-Unis, obtenant son doctorat à l'université de la Pennsylvanie, avant d'aller enseigner à l'Université d'Ottawa en 1981. Elle a bénéficié de subventions de recherche sans interruption au fil des ans, ce qui lui a permis de faire vivre son laboratoire de sociolinguistique réputé dans le monde entier. Universitaire prolifique et très respectée, Shana Poplack a publié de très nombreux articles et des livres marquants (dont African American English in the Diaspora, en 2001). Conférencière de premier plan depuis de longues années, elle intervient dans des colloques sur la linguistique et le langage partout dans le monde.

Shana Poplack est professeure distinguée et titulaire de la chaire de recherche du Canada au département de Linguistique de l'Université d'Ottawa. Elle a été lauréate d'une bourse de recherche Killam en 2001. Elle est membre de la Société royale du Canada et a reçu en 2005 la médaille Pierre-Chauveau remise par cet organisme. En 2007, elle a été nommée lauréate Trudeau et elle a reçu le prix Killam en sciences humaines. En 2008, elle a reçu le prix Découverte-Programme de bourses d'excellence du premier ministre de l'Ontario. Elle a été nommée Fellow de la Linguistic Society of America en 2009, a gagné le Prix ​​national d'excellence de l’Association canadienne de linguistique en 2011, et en 2012, a reçu la médaille d'or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour ses réalisations en recherche. Enfin, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en juin 2014.