Profile picture for user sophie.de.saussure

Profile picture for user sophie.de.saussure
Droit
Université d'Ottawa

Sophie de Saussure est juriste et doctorante à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle est également chercheure membre de la Chaire de Recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale. Elle détient deux baccalauréats en droit (Université de Genève et Université de Montréal), une maîtrise en droit en sciences criminelles de l'Université de Lausanne en Suisse, et un certificat en criminologie de l'Université de Montréal. Sophie a également exercé comme avocate de litige dans un grand cabinet montréalais avant d'entamer son doctorat.

Elle s'intéresse notamment à la sociologie pénale, aux obstacles à l'évolution et à l'innovation en matière pénale, et aux droits de la personne. Sa thèse porte sur la détermination de la peine, et plus particulièrement sur la manière dont les liens sociaux des contrevenants pourraient être pris en compte dans l'équation des peines. Elle a obtenu différentes bourses pour ce projet, dont la Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, à laquelle s'ajoute une mention honorifique en l'honneur de Nelson Mandela.

Persuadée de la nécessité de jumeler son travail académique à un engagement au sein de la communauté, Sophie s'implique auprès de la population se trouvant au coeur de sa recherche à travers plusieurs activités bénévoles. Elle oeuvre notamment auprès de l'organisme Continuité Famille Auprès des Détenues (CFAD) à Montréal, où elle soutient dans leur apprentissage scolaire des enfants ayant une mère judiciarisée. Elle participe également à un programme de la Société Elizabeth Fry du Canada intitulé « Maman me raconte », qui permet à des femmes détenues de lire une histoire à leurs enfants par l'entremise d'un enregistrement. Cette activité permet à ces femmes et leurs enfants de maintenir un lien en dépit de la séparation consécutive à l'incarcération.