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Spencer Greening

  • Boursier.e 2018
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Doctorat en archéologie
Université Simon Fraser
    Profil

    Spencer Greening (La'goot) est issu de la communauté Tsimshian de la Première Nation Gitga'at. Il a travaillé professionnellement pendant de nombreuses années auprès de sa nation. En tant que représentant gouvernemental élu et porte-parole de la communauté Gitga'at, il s'est engagé régulièrement dans des relations intergouvernementales. Il a également occupé le poste de coordonnateur de recherche. Il a ainsi géré plusieurs projets de recherche culturels et juridiques pour les Gitga'at, travaillant avec les systèmes de connaissances autochtones, les droits et titres des Autochtones et la revitalisation des langues.

    Spencer est titulaire d'un baccalauréat en études autochtones/des Premières Nations et d'une maîtrise ès arts en anthropologie de l'Université de Northern British Columbia. Il est actuellement étudiant au doctorat à l'Université Simon Fraser, où il étudie la relation entre les connaissances écologiques traditionnelles, la langue et l'histoire Gitga'at dans le contexte de la gestion des ressources autochtones. Ses sujets de recherche plus larges portent notamment sur les systèmes autochtones de gouvernance, les identités politiques et culturelles et les histoires orales autochtones. L'ensemble de ses travaux s'articule autour de son lien profond envers sa communauté d'origine ainsi que les Anciens, les territoires, l'autodétermination et la décolonisation des peuples autochtones.

    Spencer s'implique activement dans des rôles à vocation culturelle auprès de la collectivité d'Hartley Bay et de la grande nation Tsimshian. Il collabore également avec un district scolaire local qui sert plusieurs villages Tsimshian ainsi que la ville de Prince Rupert. Il y enseigne la langue et la culture Tsimshian, tout en œuvrant auprès du comité de la langue sm'algyax. Le lien personnel qui unit Spencer à ce travail est très important. Lorsqu'il n'exerce pas d'activité professionnelle, il consacre le plus de temps possible à recevoir les enseignements des Anciens sur son territoire traditionnel.