Profile picture for user susan.delacourt

Profile picture for user susan.delacourt
Chroniqueuses politiques
Toronto Star / iPolitics / CTV, CBC Radio, and Global TV

Une des auteures et chroniqueuses politiques les plus respectées au Canada, Susan Delacourt possède trente ans d'expérience dans la couverture de sujets tels que la constitution canadienne, le Parti réformiste et l'évolution du marketing politique au Canada.

Susan Delacourt est chroniqueuse politique au Toronto Star et à iPolitics. Elle apparaît régulièrement comme panéliste politique sur les réseaux CTV, CBC Radio et Global TV. Elle est l'auteure de quatre livres sur la politique canadienne et enseigne les communications stratégiques ainsi que le journalisme à l'Université Carleton, à Ottawa.

Depuis son arrivée sur la Colline du Parlement comme correspondante pour le Globe and Mail à la fin des années 1980, Mme Delacourt a couvert bon nombre de grands événements politiques : les luttes constitutionnelles au Canada, les hauts et les bas du Parti libéral fédéral, la montée du Parti réformiste et la fusion d'une droite unie sous la gouverne de Stephen Harper. Au cours des dernières décennies, ses écrits ont été régulièrement publiés dans l'Ottawa Citizen et le National Post de même que dans le Globe and Mail et le Toronto Star.

Mme Delacourt écrit fréquemment sur la culture politique. Son plus récent livre, Shopping For Votes: How Politicians Choose Us and We Choose Them, décrit l'influence du marketing et de la culture de la consommation sur la politique canadienne des cinquante dernières années. En 2014, ce livre a été en lice pour le prix Hilary Weston de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada ainsi que pour le prix Dafoe en histoire canadienne. Ses autres titres sont United We Fall (1993), qui raconte l'histoire de l'échec de l'accord constitutionnel de Charlottetown, Shaughnessy (2000), une biographie du regretté député Shaughnessy Cohen et Juggernaut (2003), qui relate l'ascension de Paul Martin à la tête du Parti libéral.

Mme Delacourt a reçu le prix Hyman-Solomon pour l'excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques, remis par le Forum des politiques publiques, ainsi que le prix Charles-Lynch pour l'ensemble de sa carrière sur la Colline du Parlement. Elle a été finaliste à plusieurs prix en journalisme au Canada.

Mme Delacourt possède un baccalauréat en science politique de l'Université Western. Elle est membre de l'Association canadienne de science politique. En 2008 et 2009, elle était chercheuse-boursière en journalisme canadien au Collège Massey de l'Université de Toronto. Elle achève actuellement une maîtrise en études canadiennes à l'Université Carleton. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l'a nommée mentore Trudeau en 2016.