Profile picture for user tammara.soma

Food Systems Lab
Professeure adjointe
Université Simon Fraser

« Au moment où j'ai appris que j'étais boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, je n'aurais pu imaginer le monde de possibilités qui s'offrait à moi. En tant que boursière originaire de l'hémisphère Sud, la bourse de la Fondation a fait partie intégrante de l'achèvement de ma thèse et de l'énorme intérêt suscité par ma recherche auprès de la communauté universitaire et des médias grand public. J'ai également développé des liens professionnels et personnels durables avec ma cohorte de 2014 qui, je pense, se poursuivront tout au long de nos vies. La communauté de la Fondation ne se traduit pas uniquement par ses chercheurs et leaders brillants. J'ai pu constater à maintes reprises la compassion et l'engagement dont ont fait preuve les membres de la communauté de la Fondation envers la justice sociale et l'équité. J'espère continuer de m'impliquer auprès de la Fondation et inspirer d'autres boursiers (particulièrement ceux provenant de l'hémisphère Sud) à faire partie de cette communauté. »

Tammara Soma est titulaire d’un doctorat en planification (2018) de l’Université de Toronto et est directrice de la recherche chez Food Systems Lab (foodsystemslab.ca), entreprise dont elle est cofondatrice. Elle est professeure adjointe à l’École des ressources naturelles et de l’environnement de l’Université Simon Fraser, où elle effectue de la recherche communautaire sur des enjeux liés à la planification des systèmes alimentaires, aux pertes et gaspillages alimentaires ainsi qu’à l’économie circulaire.

Avant de travailler à l’Université Simon Fraser, elle a été boursière postdoctorale au département de géographie et de planification de l’Université de Toronto et coordinatrice de l’équité alimentaire au New College (Université de Toronto). Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié les facteurs qui influencent la consommation alimentaire des ménages urbains et les pratiques de gaspillage alimentaire en Indonésie, ainsi que la manière dont la prise en compte des systèmes alimentaires peut améliorer le processus décisionnel en matière d’urbanisme. Elle a publié des articles dans les revues International Planning Studies, Journal of Planning Education and Research, Recycling, Conservation and Resources, Local Environment, Built Environment, Indonesia, Journal of Agriculture, Food System and Community Development, et plusieurs autres. Elle a coédité avec C. Reynolds, J. Lazell et C. Spring le Routledge Handbook of Food Waste. En plus de ses publications universitaires, Mme Soma a écrit pour Al Jazeera, Huffington Post, Policy Options, Alternatives Journal, et donne régulièrement des entrevues à des médias tels que la BBC, Global News, le Toronto Star, le Globe and Mail, la CBC et l’émission The Agenda à TVO. Elle est boursière doctorante 2014 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, titulaire d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, récipiendaire d’une bourse de doctorat du Centre de recherches pour le développement international et grande gagnante du concours J’ai une histoire à raconter du CRSH.

Les projets de recherche de Mme Soma sont financés par le fonds Nouvelles Frontières du CRSH, la Plateforme transatlantique du CRSH, les subventions Savoir du CRSH et Seeding Food Innovation de la Fondation Weston. Elle a codirigé une équipe de chercheur.se.s de trois pays (États-Unis, Mexique et Canada) dans le cadre d’un projet de la Commission de coopération environnementale visant à élaborer des trousses d’outils pour inciter les jeunes à s’intéresser au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets alimentaires.

Les recherches poussées de Mme Soma sur le gaspillage alimentaire lui ont valu d’être sélectionnée comme membre du comité A Systems Approach to Reducing Consumer Food Waste de la National Academies of Sciences des États-Unis. Elle est urbaniste professionnelle agréée par l’Institut canadien des urbanistes et le Planning Institute of British Columbia.