Profile picture for user tammara.soma

Doctorat en urbanisme
Université de Toronto
Profile

Au moment où j'ai appris que j'étais boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, je n'aurais pu imaginer le monde de possibilités qui s'offrait à moi. En tant que boursière originaire de l'hémisphère Sud, la bourse de la Fondation a fait partie intégrante de l'achèvement de ma thèse et de l'énorme intérêt suscité par ma recherche auprès de la communauté universitaire et des médias grand public. J'ai également développé des liens professionnels et personnels durables avec ma cohorte de 2014 qui, je pense, se poursuivront tout au long de nos vies. La communauté de la Fondation ne se traduit pas uniquement par ses chercheurs et leaders brillants. J'ai pu constater à maintes reprises la compassion et l'engagement dont ont fait preuve les membres de la communauté de la Fondation envers la justice sociale et l'équité. J'espère continuer de m'impliquer auprès de la Fondation et inspirer d'autres boursiers (particulièrement ceux provenant de l'hémisphère Sud) à faire partie de cette communauté.

**Biographie**

Boursière 2014 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Tammara Soma est très engagée dans le domaine des systèmes alimentaires durables, tant sur le plan universitaire que professionnel. Sa thèse étudie la question du gaspillage alimentaire dans les régions urbaines de l'Indonésie en examinant la transformation des pratiques d'approvisionnement alimentaire des ménages causée par des facteurs comme l'urbanisation, la révolution des supermarchés modernes, la croissance de la classe moyenne et la libéralisation des marchés. Pour ce faire, elle analyse les méthodes utilisées par des ménages aux revenus divers pour faire leurs emplettes, cuisiner et consommer de la nourriture afin de mieux comprendre comment les pratiques quotidiennes d'approvisionnement influencent le gaspillage de nourriture dans les ménages en Indonésie. Il s'agit de la première étude à se pencher sur la question du gaspillage alimentaire des consommateurs en Indonésie ainsi que la première à contester l'idée répandue dans le milieu savant sur le gaspillage alimentaire, à savoir que les consommateurs de l'hémisphère Sud sont « trop pauvres pour gaspiller ». Sa recherche bénéficie du soutien des bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Centre de recherches pour le développement international et de la Dr. David Chu Scholarship in Asia Pacific Studies. Le Food Systems Lab, le premier laboratoire d'innovation sociale au Canada à traiter de la question du gaspillage alimentaire (cofondé par Tammara en 2016 dans le cadre d'un projet de domaine d'enquête prioritaire de la Fondation Pierre Elliott Trudeau) est toujours opérationnel (en date de 2018). En tant que directrice actuelle de la recherche, le Lab a tiré parti des nouvelles occasions de financement pour mener une recherche novatrice sur le gaspillage alimentaire. Tammara est également coordonnatrice du Global Food Equity au New College, à l'Université de Toronto, où elle donne des cours sur les questions alimentaires. Elle est aussi sollicitée comme conférencière sur les questions de la sécurité et du gaspillage alimentaires. En plus de ses publications universitaires, ses travaux de recherche et articles ont été cités dans d'importants organes de presse (Toronto Star, Globe and Mail, Metro News, IBI Times, Huffington Post, Jakarta Post, La Presse), à la radio (Metro Morning, Rogers 1310 News, CBC Ideas) et à la télévision nationale (TVO The Agenda, CTV Your Morning). Tammara a également été mandatée comme coéditrice d'un ouvrage intitulé Routledge Handbook on Food Waste qui devrait être publié au printemps 2019.