Profile picture for user thomas.cromwell

Profile picture for user thomas.cromwell
Ancien professeur et juge à la Cour suprême du Canada
Cour suprême du Canada

L'honorable Thomas Cromwell possède un diplôme en musique et un en droit de l'Université Queen's ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en droit (B.C.L.) de l'Université d'Oxford. Il a pratiqué le droit à Kingston et à Toronto, et a enseigné à la Faculté de droit de l'Université Dalhousie. Pendant qu'il habitait à Dalhousie, il était aussi arbitre en relations de travail et a occupé le poste de vice-président à la commission des relations de travail de la Nouvelle-Écosse. De 1992 à 1995, M. Cromwell a été adjoint exécutif juridique du juge en chef du Canada et a été nommé juge de la Cour d'appel de Nouvelle-Écosse en 1997. Il y a exercé ses fonctions jusqu'à sa nomination à la Cour suprême du Canada en 2008.

M. Cromwell a été président de trois organismes nationaux : l'Association canadienne des professeurs de droit, l'Institut canadien de l'administration de la justice et le Forum canadien sur la justice civile dont il continue de présider le Comité d'action sur l'accès à la justice en matière civile et familiale.

Il a été le premier récipiendaire du prix d'excellence Louis St-Laurent de l'Association du Barreau canadien et est membre titulaire honoraire du Exeter College de l'Université d'Oxford, de l'American College of Trial Lawyers et de CREATE Justice à l'Université de la Saskatchewan. Il est l'un des directeurs honorifiques de l'Institut canadien de l'administration de la justice et a reçu quatre doctorats honorifiques en droit. En son honneur, la Faculté de droit de l'Université Queen's a créé un prix de service au public : The Honourable Thomas Cromwell Award for Public Service. Il a pris sa retraite de la Cour suprême du Canada le 1er septembre 2016. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l'a nommé mentor Trudeau en 2017.