Profile picture for user thomas.s.axworthy

Thomas S. Axworthy

• Membre
Profile picture for user thomas.s.axworthy
Président et chef de la direction / Secrétaire principal du premier ministre Pierre Trudeau
Fondation Gordon / Gouvernement du Canada

Thomas S. Axworthy a une carrière remarquable dans les milieux gouvernemental, universitaire et philanthropique. Il a notamment été le secrétaire principal du premier ministre Pierre Trudeau et un stratège du processus de rappatriement de la Constitution et de mise en place de la Charte des droits et libertés.

Dès 1984, M. Axworthy a enseigné au Institute of Politics de l'école John F. Kennedy School of Government à l'Université Harvard. En 2003, il quitte Harvard pour prendre la tête du Centre d'étude sur la démocratie à l'École de politique publique de l'Université Queen’s. Il est actuellement Distinguished Senior Fellow à l'École Munk des affaires globales et Senior Fellow au Massey College de l'Université de Toronto.

Sa carrière en philanthropie s'est amorcée en 1986 avec la Fondation CRB, alors qu'il a mis en place les programmes des Minutes du patrimoine et des Reflets du patrimoine. Il a poursuivi ces projets de 1999 à 2005 à la fondation Historica Canada. En reconnaissance de ses réalisations pour faire connaître aux Canadiens l'histoire de leur pays et de son engagement citoyen, il a été investi Officier de l'Ordre du Canada en 2002.

En 2009, M. Axworthy est devenu président et chef de la direction de la Fondation Gordon. Il a aussi été très engagé auprès du Conseil InterAction des anciens chefs d'État et de gouvernement, dont il est devenu secrétaire général en 2011.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont, parmi les plus connus, Les Années Trudeau : la recherche d'une société juste, co-écrit avec Pierre Trudeau. Il est un contributeur régulier des pages d'idées du Toronto Star, du Globe and Mail et du National Post. Il commente par ailleurs fréquemment les questions d'affaires publiques dans les médias.