Our Mission
Notre mission
La Fondation Pierre Elliott Trudeau représente bien plus qu’un programme de bourses doctorales. Elle est aussi un tremplin pour des doctorant.e.s audacieux.ses et avant-gardistes qu'elle outille pour qu’ils et elles puissent devenir des leaders engagé.e.s et avoir une incidence dans leur collectivité et leurs établissements.

La Fondation promeut le développement de compétences en leadership engagé au moyen d’un parcours de trois ans basé sur un programme enseigné par des fellows et des mentor.e.s dans des contextes qui éloignent les boursier.e.s du cadre universitaire traditionnel. En travaillant avec des personnes aux perspectives et aux horizons variés, les boursier.e.s développent leur leadership tout en sortant de leur zone de confort.

En plus d’offrir une aide financière généreuse à des chercheur·se·s doctorant·e·s d’exception, nous soutenons la formation de futur.e.s leaders engagé.e.s qui cultivent des approches novatrices et tracent de nouvelles voies dans le domaine des sciences sociales et humaines.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau représente bien plus qu’un programme de bourses doctorales. Elle est aussi un tremplin pour les doctorant.e.s audacieux.ses et avant-gardistes qu'elle outille pour qu’ils et elles puissent devenir des leaders engagé.e.s et avoir une incidence dans leur collectivité et leurs établissements.

Ensemble, nos boursier.e.s, fellows, mentor.e.s et ancien.ne.s forment une communauté unique d’universitaires et de leaders qui se réunissent pour explorer de nouvelles idées, de nouveaux thèmes et de nouveaux horizons.
Découvrir

La communauté de la Fondation est composée de leaders qui explorent, posent des questions difficiles et découvrent de nouveaux horizons. Les programmes de la Fondation offrent aux boursier.e.s des outils leur permettant d’être des leaders courageux.se.s et créatif.ve.s au sein de leurs institutions et de leurs communautés.

Inspirer

Le programme de leadership unique à la Fondation est centré sur l’apprentissage expérientiel en dehors des salles de cours traditionnelles, inspirant l’intégration d’approches novatrices afin d’ouvrir de nouvelles voies en sciences humaines et sociales.

Avancer

Donner à nos boursier.e.s les moyens d’avoir un impact significatif dans le monde. La Fondation investit depuis longtemps dans des chercheur.se.s innovateur.trice.s qui s'adaptent à un paysage en évolution rapide et qui démontrent une capacité de travailler avec des personnes ayant des perspectives diverses et issues de disciplines et de milieux différents.

Soutenez la Fondation

Partagez-vous notre passion pour la recherche et l’engagement public sur les enjeux cruciaux auxquels font face le Canada et le monde ?