Catriona Sandilands: Rising Tides

La lauréate 2016 Catriona Sandilands vient de publier une anthologie intitulée Rising Tides : Reflections for Climate Changing Times, résultat du projet financé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau dans le cadre de son prix de recherche.

Rising Tides est une collection de courts récits, d'essais créatifs, de mémoires et de poèmes traitant du passé, du présent et de l’avenir des changements climatiques.

« La fonte des glaces; la montée du niveau de la mer; une météo désastreuse; les inondations; la sécheresse; les feux; les infestations; l’extinction et l’adaptation des espèces; la pénurie et la contamination de l’eau; l’intensification des inégalités sociales; les migrations et l’effondrement culturel. Ce ne sont là que quelques-uns des changements prévus non seulement pour l’avenir des changements climatiques, mais faisant déjà partie de notre vie au Canada. (Version originale en anglais) »

L’impressionnante liste de contributeurs et contributrices incluent plusieurs membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :
•Rebeccah Nelems (boursière 2015)
•Hiromi Goto (mentore 2017)
•Christopher Campbell-Duruflé (boursier 2016)
•Jamie Snook (boursier 2017)
•Bernard Soubry (boursier 2018)
•Lisa Szabo-Jones (boursière 2009)
•Jesse Thistle (boursier 2016)
•Zoe Todd (boursière 2011)

Catriona Sandilands est professeure à la Faculté d’études environnementales de l’Université York, où elle enseigne depuis 1994. Ses recherches et son enseignement s’inscrivent à l’’intersection de la littérature environnementale, de l’histoire, des études culturelles, des études féministes, de genre et queers, ainsi que des théories sociales et politiques.

Profile picture for user catriona.sandilands

Catriona Sandilands

• Fellow 2016
Le projet de Catriona Sandilands mettra en place un riche débat public sur les changements climatiques, la justice environnementale et le quotidien…