L'impact de la COVID-19 sur notre relation à l’environnement

Le 4 juin 2020, la Fondation Pierre Elliott Trudeau a diffusé en direct le premier webinaire de sa série Émergence, qui explore les implications de la crise de la COVID-19 dans divers domaines et comment le Canada et le monde peuvent s’en remettre. Axé sur l'environnement, le premier épisode d'Émergence a attiré plus d'une centaine de participant.e.s, incluant des membres de la communauté de la Fondation et des membres du public.

Animé par Robert Steiner, mentor 2019 de la Fondation, l'événement a réuni Pierre Cloutier de Repentigny (boursier 2017), Stéphanie Roy (boursière 2017), Catriona Sandilands (fellow 2016) et Neil Yeates (mentor 2018) à titre de panélistes. Laure Waridel (boursière 2011) et Phoebe Stephens (boursière 2018) ont offert des commentaires en guise de conclusion.

Une relance économique verte?

Selon Stéphanie Roy, alors que notre « contrat social » actuel privilégie les intérêts économiques à court terme au détriment de l'environnement, la relance post-COVID-19 est l’occasion pour les gouvernements d’inclure les considérations environnementales dans leur planification et décisions économiques. « Il ne faut pas tomber dans le piège de la déréglementation », a-t-elle mentionné, ajoutant que l’on doit penser de façon interdisciplinaire et considérer différentes formes de savoirs, tout en pensant aux générations futures, et non seulement au présent.

Pierre Cloutier de Repentigny a souligné le potentiel d’initiatives citoyennes locales – plutôt que l’action au niveau international ou national – pour favoriser la réduction de notre empreinte écologique. À cet égard, il a cité l'exemple des « 101 idées pour une relance verte et juste » du Pacte pour la transition, un mouvement social co-initié par Laure Waridel au Québec. Il a également abordé le potentiel important de changements écologiques dans notre système agroalimentaire, notamment en favorisant davantage l'agriculture locale.

Pour Laure Waridel, il est temps de penser à long terme et de réaliser que, non seulement « il n'y a pas d'économie sans l'environnement », mais notre premier système de santé est un environnement sain.

Impacts environnementaux sur la vie quotidienne

Catriona Sandilands, qui a récemment édité l'anthologie Rising Tides: Reflections for Climate-Changing Times, a fait remarquer que la plupart des gens ne comprennent pas ou ne portent pas attention aux problèmes environnementaux jusqu'à ce qu'ils affectent leur vie quotidienne. La COVID-19 est un exemple de problème affectant radicalement notre façon de penser, de vivre et d'interagir les uns avec les autres une fois qu’il devient local. Pour Sandilands, alors que des experts associent l'arrivée de la COVID-19 à la déforestation et d'autres formes de dégradations environnementales favorisant la montée de maladies transmises aux humains par les animaux, la pandémie actuelle démontre que les problèmes environnementaux ne sont pas abstraits et peuvent avoir un impact bien réel sur nos activités quotidiennes.

Par ailleurs, Neil Yeates a observé que la COVID-19 a favorisé un changement dans notre façon d’interagir avec l'environnement, puisque les gens « ralentissent et apprécient l'environnement d'une manière différente » en étant confinés à domicile. De même, Phoebe Stephens a souligné que la pandémie nous avait obligés à accorder plus d'attention à notre environnement au niveau personnel, nous rendant plus « conscients du lien entre notre santé et celle de l'environnement ».