Nomination d'Edward Johnson et de Dyane Adam à titre de nouveau président et de nouvelle vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière d'annoncer les nominations d'Edward Johnson à titre de président du conseil d'administration et de Dyane Adam à titre de vice-présidente du conseil.

M. Johnson débutera son mandat le 1er mars 2021. Il succède à Patrick Pichette qui a été président pendant plus de deux ans, période au cours de laquelle il a guidé la Fondation dans l'élaboration et la mise en œuvre de son Plan stratégique 2019-2024

« Nous savons tous et toutes que le renouvellement de la présidence du conseil est déterminant sur le plan de la bonne gouvernance. Je suis au service de la Fondation Pierre Elliott Trudeau depuis près de vingt ans, et président du conseil depuis quelques années. C'est maintenant au tour de la prochaine génération de leaders de prendre les commandes. Dans les circonstances, j'ai l'honneur de passer le flambeau à Ted Johnson, membre fondateur et (oui!) proche de PierreElliottTrudeau. Bilingue, expérimenté, visionnaire et empathique, Ted représente le meilleur de la Fondation et de son éponyme. Il incarne la volonté d'améliorer le Canada et le monde entier. Ancien chef d'industrie récemment nommé officier de l'Ordre du Canada, Ted apporte son savoir, son dévouement et son expérience à la Fondation qu'il saura guider dans le prochain chapitre de croissance et d'innovation », a déclaré Patrick Pichette.

À titre de membre fondateur de la Fondation et de vice-président sortant du conseil d'administration, M. Johnson possède une profonde compréhension de la mission et du travail de la Fondation. Il est donc très bien placé pour continuer à guider et à conseiller la direction de l'organisation.

La brillante carrière d'Edward Johnson englobe les secteurs de l'administration publique, du droit et des affaires. Il a été adjoint de direction du premier ministre Pierre Elliott Trudeau de 1980 à 1984, moment auquel M. Trudeau s'est retiré de la fonction publique. Il a alors repris la pratique du droit au sein du cabinet d'avocats Lang,Michener, à Toronto. Il a ensuite joint les rangs de Power Corporation du Canada où il a agi à titre de vice-président principal, chef du contentieux et secrétaire.

En 2020, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada pour « son rôle dans l'un des plus importants groupes financiers au pays et pour sa saine gouvernance dans le domaine de l'éducation ».

SonL'engagementde M. Johnsonenversla société civile et l'environnement naturel au Canada l'a amené à occuper de nombreux postes bénévoles, notamment président du conseil d'administration de l'École nationale de théâtre du Canada, directeur de la Fondation du saumon atlantique (FSA) et fellowet vice-président de la Société géographique royale du Canada. Il est aussi fellow de la British Royal Geographical Society.

« Depuis ses débutsil y a une vingtaine d'années, la Fondation a construit un programme remarquable pour l'excellence universitaire de haut niveau et le développement efficace du leadership. J'ai eu le privilège de participer à son évolution, aux côtés de nombreuses personnes éminentes, et je suis honoré d'être appelé à présider le conseil d'administration. Mes prédécesseurs ont mis la barre très haute;avec notre équipe de gestion chevronnée et notre robuste conseil d'administration, nous nous emploierons à multiplier les réalisations des deux dernières décennies. Plus que jamais, le Canada et le monde ont besoin de leaders qui font preuve de force, d'influence et d'engagement et qui soutiennent une citoyenneté intelligente et responsable », a affirmé Edward Johnson.

Nommée administratrice du conseil d'administration en mai 2020, Dyane Adam succédera à M. Johnson à la vice-présidence du conseil aux côtés de Bruce McNiven, également vice-président et trésorier.

Universitaire de renom et administratrice d'université, Dyane Adam a œuvré toute sa carrière en faveur de la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone, de la condition féminine, de la santé et de l'éducation. Après avoir été nommée directrice du Collège Glendon de l'Université York en 1994, elle est devenue la première femme et Franco-ontarienne à occuper le poste de commissaire aux langues officielles du Canada. Elle a aussi été présidente fondatrice du conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français (UOF).

Mentore 2008 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Mme Adam a été nommée Membre de l'Ordre du Canada en 2013 pour sa contribution au renforcement du tissu social canadien.

Elle détient une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa, eta reçu des doctorats honorifiques de l'Université McGill, l'Université d'Ottawa, l'Université de Moncton, l'Université Saint-Paul, l'Université Laurentienne et du Collège Boréal.

Pascale Fournier, présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, souhaite offrir ses sincères remerciements au président sortant Patrick Pichette pour son leadership et ses contributions inestimables au cours de son mandat. La Fondation se réjouit de l'orientation et du soutien que M. Johnson etMme Adam pourront offrir dans le cadre de leurs rôles respectifs. La Fondation aspire toujours à de nouveaux horizons dans sa mission de soutien au développement de chercheur.se.sdoctoraux.ales de premier plan, dont le leadership engagé exerce une influence déterminante et apporte des changements positifs au sein des communautés et des institutions.

Profile picture for user edward.johnson

Edward Johnson

• Administrateur.trice
  • Membre