Affichage des résultats 1 - 10 de 982
NATO Confrontation

Bessma Momani : Après Afrin, une confrontation interne à l’OTAN?

Le soutien de l’Occident pour les Forces démocratiques syriennes – qui ne seraient qu’une façade pour le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) – est intimement lié à l’offensive turque à Afrin, affirme Bessma Momani dans un article d’opinion (anglais seulement) publié dans The Globe and Mail. Bien que le président turc Recep Tayyip Erdogan ait proclamé la brièveté de cette campagne militaire, Momani évoque la « résistance farouche » qu’opposeront les résidents kurdes de la région. Par ailleurs, si sa campagne militaire s’étendait au-delà d’Afrin, la Turquie ferait face aux troupes américaines; des ressources diplomatiques doivent être déployées afin d’éviter une telle confrontation entre membres alliés de l’OTAN, défend Momani. Bessma Momani est une lauréate Trudeau 2015 et une professeure au sein du Département de sciences politiques de l’Université de Waterloo et à l’École d’affaires internationales Balsillie. Lisez l’article complet ici.
Protesters

Bessma Momani : De la nécessité de la révolte iranienne

Au début du mois de janvier, un vent de révoltes spontanées s’est levé à Téhéran pour ensuite se diffuser dans l’ensemble du pays. En réponse à ces soulèvements, le régime a contre-mobilisé foules et forces de l’ordre en sa faveur, menant inévitablement à de tragiques affrontements. Cette combustion interne est nécessaire pour que l’Iran puisse « se défaire du pouvoir du clergé et se débarrasser de sa théocratie dogmatique, » a commenté Bessma Momani dans un article d’opinion (anglais seulement) publié dans The Globe and Mail. Bessma Momani est une lauréate Trudeau 2015 et une professeure au sein du Département de sciences politiques de l’Université de Waterloo et à l’École d’affaires internationales Balsillie. Lisez l’article complet ici.
Fishing

Pierre Cloutier de Repentigny : Une Réforme de la Loi sur les pêches est nécessaire

Avec les pressions climatiques et démographies croissantes, la pêche est aujourd’hui tout sauf une ressource naturelle inépuisable. Cependant, la Loi sur les pêches n’a pas été réformée depuis 1977. Au vu de l’urgence économique et écosystémique de la situation, la promesse du gouvernement actuel de réformer cette Loi crée « une parfaite opportunité pour la modernisation de notre régime de pêche, » a commenté Pierre Cloutier de Repentigny dans un article d’opinion (anglais seulement) de The Hill Times. La pêche est « cruciale au bien-être et à la survie de nombreux Canadiens; » c’est maintenant au gouvernement de donner à la Loi « la réforme qu’elle mérite. » Pierre Cloutier de Repentigny est un boursier Trudeau 2017, doctorant et professeur à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Lisez l’article complet (anglais seulement) pour découvrir les quatre recommandations de Pierre pour une réforme de la Loi des pêches.
Medical Book

Benjamin Gagnon Chainey : Humaniser la relation de soin

Quelles sont nos ambivalences et nos luttes, tant intimes que collectives, face à la maladie? Comme le décrit son récit de recherche pour le magazine Découvrir de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le projet de thèse du boursier Trudeau 2017 Benjamin Gagnon Chainey est « médico-littéraire » avant tout. Il y propose de (re)connecter soignantes et soignants aux richesses de l’histoire littéraire, culturelle, et artistique de la pratique clinique. À cette fin, Gagnon Chainey établit des dialogues entre les écrits d’inspiration médicale d’auteurs-phares du XIXe siècle et l’œuvre d’Hervé Guibert, écrivain multidisciplinaire français, décédé séropositif en 1991. La double vocation scientifique et littéraire de Benjamin lui permet de travailler pour l’humanisation continue de la relation de soin. Lisez l’article complet ici.
Technology and political scientists

Elena Waldispuehl : Cybérisation, Politique, et Méthode Scientifique

Lisez-vous cette information sur un écran? Vous êtes-vous déjà demandé comment l’innovation technologique transforme si rapidement votre vie quotidienne? Constatant que nous vivons une véritable « cybérisation » individuelle et collective, le livre d’Elena Waldispuehl et d’Hugo Loiseau, Cyberespace et science politique : De la méthode au terrain, du virtuel au réel (Presses de l’Université du Québec), cherche à délimiter les changements sociaux et politiques qui découlent de ce tournant majeur. Plus encore, et par une habile mise en abîme, Waldispuehl et Loiseau s’interrogent sur la façon dont la cybérisation impacte la pratique scientifique des politologues. Ils concluent qu’il est crucial d’étudier le « phénomène cyber » afin de garantir la crédibilité, les connaissances, et l’utilité des sciences sociales sur le long terme. Elena Waldispuehl est une boursière Trudeau 2017 et une candidate doctorale à l'Université de Montréal en science politique. Lisez le résumé complet et achetez le livre ici.
Inequality

Ido Katri : Préjudices intersectionnels dans les cas de discrimination

Un nombre grandissant de régimes juridiques, tant nationaux qu’internationaux, inclue des dispositions interdisant la discrimination fondée sur le sexe et la race (entre autres). Dans ce contexte, comment les tribunaux appréhendent-ils les cas de discrimination intersectionnelle, où plusieurs catégories de différence se mêlent et créent une forme unique de discrimination? En examinant des cas juridiques de discrimination, Ido Katri met en lumière certains préjudices intersectionnels et permet de rendre compte d’exclusions systémiques. Son article (anglais seulement), « Le bannissement d’Isaac : Symboles raciaux de performance du genre, » a été publié par le University of Toronto Law Journal. Ido Katri est un boursier Trudeau 2016 et un candidat au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Lisez la publication complète ici.
Migrant Workers in Agriculture

Anelyse Weiler : Inclure les travailleurs migrants dans la nouvelle politique alimentaire

Malgré les nombreuses formes d’insécurité alimentaire subies par les travailleurs migrants agricoles au Canada, les responsables politiques ont été étrangement silencieux au sujet des inégalités systémiques dans les industries agricoles et agro-alimentaires, ont affirmé Anelyse Weiler, Janet McLaughlin, et Donald Cole dans un article d’opinion (anglais seulement) publié par The Toronto Star. Trop souvent, la compétitivité de l’agro-alimentaire prime sur les droits des travailleurs migrants à, ont-ils ajouté. Plutôt que de traiter les travailleurs migrants comme « une main d’œuvre anonyme, » la nouvelle politique alimentaire fédérale doit inclure une forte représentation des travailleurs, concluent-ils. Anelyse Weiler est une boursière Trudeau 2015 et une doctorante en sociologie à l’Université de Toronto. Lisez l’article complet ici.
Experimental Medicine

Benjamin Gagnon Chainey : La Médecine expérimentale à travers Bouvard et Pécuchet

“La flexibilité intellectuelle est primordiale à la compréhension de paradoxes à l’œuvre non seulement dans la littérature, mais aussi au cœur de la pratique médicale » (traduction par nos soins). D’après le boursier Trudeau 2017 Benjamin Gagnon Chainey, ceci est un des enseignements fondamentaux tirés par Bouvard et Pécuchet, du roman éponyme de Gustave Flaubert, au cours de leur apprentissage scientifique et médical. L’article (anglais seulement) de Gagnon Chainey, « The (Off)Springs of Literature and Experimental Medicine, » a été publié par le journal en ligne Medical and Health Humanities: A Department Without Walls. À travers une analyse médico-littéraire du roman de Flaubert, le texte de Gagnon Chainey examine la médecine expérimentale développée par le physiologiste français Claude Bernard. Lisez l’article de Gagnon Chainey ici.
Carbon Emission

Nicholas Rivers : La Hausse des prix du carbone est nécessaire

Afin de tenir ses engagements en termes de réduction d’émissions de gaz à effets de serre (30% d’ici 2030), le Canada devra revoir ses politiques publiques en 2022. Un article (anglais seulement) publié par The Globe and Mail a cité Nicholas Rivers et Randall Wigle afin de démontrer combien respecter de tels engagements sera coûteux, quelles que soient les politiques fédérales et provinciales adoptées. Cependant, Rivers a suggéré qu’une augmentation des prix du carbone serait la plus rentable des solutions – même si elle est peut-être moins politiquement et géopolitiquement faisable. Nicholas Rivers est un boursier Trudeau 2008, professeur adjoint à l’École supérieure d'affaires publiques et internationales de l’Université d'Ottawa, et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques en matière de climat et d’énergie. Lisez l’article ici.
Jury in Court

Kent Roach : Une Sélection du jury discriminatoire dans le procès Stanley

« Les dés sont pipés contre nous, » ont déclaré des parents de Colten Boushie de la Première Nation crie de Red Pheasant au Saskatchewan, après que le processus de sélection du jury laisse le meurtrier présumé de Boushie passer en jugement sans faire face à un seul juré autochtone. Dans un article d’opinion (anglais seulement) publié dans The Globe and Mail le 30 janvier 2018, Kent Roach a dénoncé l’injustice tenace du processus de sélection de jury au Canada. Le fait que la sélection du jury soit sujette aux récusations péremptoires de l’accusé et du procureur ne génère ni plus ni moins qu’une « invitation à infecter la sélection du jury par des stéréotypes racistes conscients ou inconscients » (traduction par nos soins), a affirmé Roach. Une réforme est nécessaire, a-t-il conclu, bien qu’elle n'arrivera que trop tard pour que justice soit rendue dans le procès Stanley. Kent Roach est un lauréat Trudeau 2013 et un professeur de droit à l’Université de Toronto. Lisez son article ici.