Espaces de leadership engagé

Spaces

 

En alternance avec la série Émergence, les mentor.e.s et fellows 2019 poursuivent notre programme de formation en leadership à travers la série Espaces de leadership engagé, conçue pour les membres de la communauté uniquement. Ces présentations peuvent prendre la forme d'ateliers interactifs ou de tables rondes.

 

Comment réintégrer le monde? (partie 2) Créer un monde intentionnel à travers l'imagination, la métaphore, le rituel et la pratique.

 

Ces derniers mois, nous avons observé un virage nécessaire (quoique temporaire?) vers la collaboration, les soins aux autres et le bien-être collectif. À travers ce processus, les métaphores (coloniales) selon lesquelles nous avons vécu jusqu’ici – celles qui centrent la compétition, l'individualisme et la désintégration de soi, de la société et du monde – sont remises en question.

Alors que nous commençons à nous déconfiner, pouvons-nous réinventer nos systèmes avec de nouvelles métaphores pour guider nos façons d'être et d’entrer en relation les un.e.s avec les autres? Quelles nouvelles valeurs devraient s’y retrouver? Ces métaphores repensées peuvent-elles être animées de nouveaux rituels et pratiques qui soutiendront la création d'un nouveau paradigme d'existence relationnelle durable?

Nous explorerons ces questions ensemble en s’inspirant de la pratique artistique et des visions du monde autochtones. En termes de développement du leadership, cette session est particulièrement axée sur le développement des capacités d’imagination et de mise en récit, de pensée systémique, de créativité et d'innovation.

 

SPACES JULY 9 PANELISTS

 

Séance dirigée par les mentores 2019 Nadia Joe et Shannon Litzenberger

 

Dän k’é Kheghaala uy’é. Kajet dän ích’é. Nadia Joe (Kheghaala-ƛ̓iƛ̓etko) est membre de la nation des Nlaka'pamux du côté maternel, ainsi que des Tutchones du Sud et Tlingits, appartenant au clan de la corneille de la Première Nation Champagne et Aishihik, du côté paternel. La famille de sa mère lui a récemment donné le nom de sa grand-mère : ƛ̓iƛ̓etko, « pluie qui tombe sur l’eau ». Kheghaala- ƛ̓iƛ̓etko est issue d’une longue lignée de conteurs. Le jour, Nadia travaille en tant que scientifique environnementale défendant les droits des autochtones relatifs à l’eau ainsi que la protection environnementale des eaux. Le soir, Kheghaala-ƛ̓iƛ̓etko s’assied au clair de lune avec ses aîné.e.s et ses ancêtres pour apprendre des histoires qui parlent de création, d'endurance et d'appartenance; en somme, des histoires qui lui apprennent comment être Dän, un être humain.

 

Artiste de danse contemporaine et chorégraphe primée basée à Toronto, Shannon Litzenberger est également metteuse en scène, défenseuse des arts et formatrice en leadership. Elle crée des expériences de performance imaginatives qui explorent notre relation à la terre, la politique autour des enjeux d’appartenance, l'importance de la communauté et la sagesse oubliée du corps. Son point de vue découle de ses racines dans les prairies rurales du Canada et de l’effet profond et incarné de la vie près de la terre.

 

Commentatrice: boursière 2020 Leah Carrier

 

Le travail de doctorat de Leah Carrier utilise une approche "Two-Eyed Seing" et le récit autochtone pour explorer comment les enfants et les jeunes autochtones vivent la connexion culturelle et son impact sur leur bien-être mental. À travers sa perspective comme femme autochtone et infirmière autorisée, elle s'intéresse particulièrement à la façon dont les professionnels de la santé peuvent utiliser l'art et l'histoire pour créer des espaces de guérison pour les jeunes autochtones dans le contexte des soins de santé mentale.

 

AHMAD SAUNDERS DEBRIEF

 

Le 13 juillet, la séance de débreffage pour les boursier.e.s sera menée par Fahad Ahmad (boursier 2018) et Darren Saunders (boursier 2019).