La COVID-19 et les arts

Le 16 juillet 2020, la Fondation Pierre Elliott Trudeau a présenté son quatrième webinaire de la série Émergence, qui portait sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les arts.

Animées par Robert Steiner (mentor 2019), les discussions ont fait intervenir les panélistes Nathalie Bondil (mentore 2018) et Patrice Sauvé (mentor 2020), avec un mot de la fin de Patricia Bérubé (boursière 2019) pour la séance en français, ainsi que les panélistes Sara Angel (boursière 2012) et Steven Loft (fellow 2010), avec un mot de la fin de Diane Roberts (boursière 2019) pour la séance en anglais.

Les participants ont souligné l’importance de l’art pour l’équilibre émotionnel et ont discuté de l’évolution du rôle des musées en tant que lieux favorisant la santé et le bien-être des communautés. Nathalie Bondil a souligné que la proximité physique avec l’art permet une connexion et une appréciation que peuvent difficilement offrir les plateformes virtuelles, qui ne peuvent reproduire les bienfaits d’une expérience en personne.

Sarah Angel a fait remarquer que la technologie et les plateformes en ligne ont contribué à la démocratisation de l’art, permettant à un plus grand nombre de personnes de créer des œuvres et de les exposer. Selon elle, cette démocratisation a permis de décloisonner notre conception de ce qu’est un.e artiste.

Dans son mot de la fin, Patricia Bérubé a évoqué les enjeux relatifs à l’accessibilité à l’art. Elle a souligné l’importance de tenir compte de l’accès des communautés marginalisées à l’art et de veiller à ce que les artistes émergents soient bien représentés si le secteur des arts évolue vers des modes de diffusion en ligne.