Célébrer l'engagement mondial en faveur de la santé et du bien-être

Considérant la journée mondiale de la santé le 7 avril, la Fondation Pierre Elliott Trudeau souhaite profiter de l'occasion pour célébrer l'engagement mondial en faveur de la santé et du bien-être. À cette occasion, nous aimerions présenter quelques études et documents de recherche significatifs de nos boursières et boursiers actifs. Ces contributions démontrent non seulement notre engagement collectif à faire progresser les connaissances dans le domaine de la santé, mais elles mettent également en lumière les approches et les points de vue novateurs que nos boursiers et boursières apportent pour relever des défis complexes en santé.

Carlos Ernesto Sanchez-Pimienta (Boursier 2023)

A person in a suit and glasses

Description automatically generatedCarlos est candidat au doctorat en sciences sociales et comportementales de la santé à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto, sur les terres du traité des Mississaugas de la Première nation de Credit.

En tant que jeune chercheur mexicain vivant actuellement au Canada, il a été particulièrement intéressé par l'appel de la déclaration de Tiohtià:ke à "désapprendre et bouleverser les hypothèses et les préjugés du passé". Il partage son point de vue sur ce que désapprendre les hypothèses coloniales a signifié pour lui dans le contexte de la promotion de la santé.

Sa première publication explore la promotion de la santé autochtone au Canada à travers une étude de cas du Centre d'amitié autochtone M'Wikwedong. Son article présente les enseignements tirés de la reconnaissance des voix et des connaissances indigènes comme un moyen de surmonter les limites de la promotion de la santé, encadrée par les contextes et les priorités des communautés occidentales, et donc de décoloniser le domaine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Carlos Ernesto Sanchez-Pimienta.

Holly Mathias (Boursière 2023)

Holly Mathias est doctorante et boursière Vanier à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Elle est titulaire d’une maîtrise en promotion de la santé à l’Université Dalhousie.

Holly a organisé et présenté un panel national et un atelier financés par les IRSC sur la réponse aux décès par empoisonnement aux drogues ou overdose dans les régions rurales du Canada. Un rapport communautaire est à venir.

Elle a également co-rédigé la première analyse de la portée des services qui soutiennent la santé sexuelle et reproductive des femmes enceintes qui consomment des drogues au Canada. Cette analyse s'inscrit dans le cadre de la justice reproductive et des objectifs de développement durable.

Dans le cadre de son équipe de recherche élargie (Inner City Health and Wellness Program), elle travaille actuellement sur une étude de portée financée par l'Association canadienne de santé publique en vue de concevoir une "approche de santé publique" pour le cadre de la consommation de substances.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Holly Mathias.

Roojin Habibi (Boursière 2022)

Roojin Habibi est titulaire d’un J.D. du programme de Common Law en français de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise des sciences en santé mondiale de l’Université McMaster et d’un certificat de droit transnational de l’Université de Genève.

Ses derniers travaux portent sur l'élaboration d'un cadre qui promeut et garantit les droits de l'homme dans les situations d'urgence en matière de santé publique. Au cours des trois dernières années, elle a consacré son temps à lutter contre les vulnérabilités des systèmes de soins de santé dans le monde entier lors de la pandémie de COVID-19. La crise a intensifié les inégalités préexistantes, augmentant les difficultés vécues par les communautés marginalisées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Roojin Habibi.