Des questions de genre liées à la pandémie de COVID-19

Le 23 juillet dernier, la Fondation Pierre Elliott Trudeau a présenté son cinquième webinaire de la série Émergence. Cet épisode met en vedette des orateur.trice.s de renom discutant des questions de genre liées à la pandémie de COVID-19.

Animée par Robert Steiner (mentor 2019), la discussion a fait intervenir les panélistes Nathalie Des Rosiers (mentore 2020), Vardit Ravitsky (mentore 2020), Sophie Pierre (mentore 2020) et Cecilia Benoit (fellow 2018). Magaly Brodeur (boursière 2009) et Daniel Del Gobbo (boursier 2017) ont présenté le mot de la fin.

Les orateur.trice.s ont parlé de la manière dont la pandémie avait révélé et accentué les inégalités et le stress vécus par les femmes au sein de la société, et ont proposé des mesures pour permettre de remédier à ces injustices.

Vardit Ravitsky a expliqué comment le sentiment d’isolement avait eu des répercussions considérables sur les femmes enceintes pendant la pandémie. Elle a souligné le fait que la COVID-19 avait mis en évidence l’importance de libérer la parole des femmes et d’écouter leurs préoccupations tout au long de leur grossesse.

Cecilia Benoit a expliqué comment la COVID-19 avait révélé les inégalités dont souffrent les travailleur.se.s du sexe qui n’ont pas accès aux ressources et qui sont confronté.e.s à de la stigmatisation et à des lois discriminatoires.

Sophie Pierre a souligné la manière dont la pandémie avait entraîné une augmentation des violences à l’encontre des enfants, des violences familiales et de la consommation d’alcool au sein des communautés autochtones. Selon elle, les femmes qui occupent des postes de pouvoir au sein des gouvernements et des Premières Nations devraient faire entendre leur voix pour attirer l’attention sur ces questions.