Nourrir notre réflexion sur la technologie et l’éthique

Au 21e siècle, époque où les percées technologiques repoussent de plus en plus les limites du possible, les boursier.e.s, fellows et mentor.e.s 2020 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau se penchent sur les défis et les enjeux éthiques liés aux possibilités d’utiliser la technologie tout en atténuant ses risques éthiques dans nos vies individuelles et collectives.

Maintenant que le cycle scientifique 2020-2023, Technologie et éthique, en est à sa deuxième année, nous vous invitons à lire une série d’articles rédigés par nos fellows et mentor.e.s 2020, d’éminent.e.s universitaires et leaders dans leurs domaines professionnels respectifs. Les thèmes abordés visent à nourrir notre réflexion sur d’importants enjeux d’actualité qui concernent, entre autres, les grandes avancées dans les domaines de la biotechnologie et des sciences biologiques, les plateformes en ligne et l’expression démocratique, la démocratisation de la connaissance et les impacts de la technologie sur l’environnement.

Dans cette série, Édition de gènes de Vardit Ravitsky, fellow 2020, nous fait réfléchir aux enjeux éthiques dans le domaine des technologies d’édition génomique, un outil moderne de la biotechnologie, et plus particulièrement en ce qui concerne une méthode bien connue, appelée CRISPR, qui permet aux scientifiques de modifier l’ADN humain. Glenn Cohen, fellow 2020, aborde dans sa publication Intelligence artificielle, médecine, biais et éthique, les répercussions potentielles ou les risques de biais qui résultent de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les technologies de soins de santé.

La très honorable Beverley McLachlin, mentore 2020, nous invite à considérer les avantages de la révolution numérique, mais aussi son « côté obscur » ou ses effets néfastes sur les droits de la personne et la démocratie dans son texte L'Internet et les considérations éthiques. Une réflexion inspirante sur le rôle des universités dans la lutte contre les risques et les effets des progrès technologiques rapides sur la démocratie, nous est proposée par Nathalie Des Rosiers, mentore 2020, s'agissant de l’accès à la technologie et la désinformation : La vitesse qui tue.

Enfin, dans Contemplez la Terre qui nous porteBob Haverluck, mentor 2020, évoque la dimension éthique de notre utilisation et de notre consommation quotidiennes de la technologie, ainsi qu’aux zones de connexion et de rencontre des valeurs, alors que le monde est aux prises avec une crise écologique.

La Fondation est à la fois fière et reconnaissante des contributions éclairées de ses fellows et mentor.e.s, qui nous invitent à considérer le thème essentiel de l’éthique et de la citoyenneté responsable en tenant compte des impacts, des avantages et des défis de la technologie dans nos vies quotidiennes, nos environnements et pour notre avenir individuel et collectif.