Le sommet de l’excellence: découvrez nos fellows et mentor.e.s 2020

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière d’annoncer la nomination de ses fellows et mentor.e.s 2020, des leaders distingués dont les contributions dans leurs domaines respectifs sont remarquables et qui partageront leurs connaissances et leur expertise sous notre thème scientifique Technologie et éthique au cours des trois prochaines années. Dans le contexte des circonstances qui changent très rapidement en raison de la prolifération de la COVID-19, ce domaine de recherche sera plus pertinent que jamais pour notre communauté, tant au pays qu’à l’étranger.

Dans le cadre du nouveau plan stratégique de la Fondation, ces fellows et mentor.e.s témoignent du plus haut niveau de réalisation, tout en agissant à titre d’éducateur.rice.s public.que.s audacieux.ses. En plus d’exceller en tant que professeur.e.s d’université, juges, scientifiques, décideurs, entrepreneur.e.s ou artistes, ils ont réussi à rendre leurs travaux de recherche et leurs voix accessibles au grand public. À titre de fellows et de mentors, ils et elles jouent le rôle fondamental de soutenir nos boursier.e.s dans la dissémination du savoir à l’extérieur des cadres conventionnels et ce, au moyen d’outils créatifs et d’un dialogue interdisciplinaire.

Ces quatre fellows et sept mentor.e.s contribueront de manière inestimable au développement de nos boursier.e.s, en guidant leur trajectoire vers un plus grand impact au sein des institutions et des communautés et en favorisant leur essor en tant que leaders engagés. En dirigeant nos Instituts sur le leadership engagé, les mentor.e.s et fellows offriront des occasions d’apprentissage par l’expérience auxquelles les étudiant.es de cycle supérieur n’ont peut-être pas accès dans le milieu universitaire traditionnel. Au moyen de cette approche, les boursier.e.s sont encouragé.e.s à acquérir des qualités telles que la résilience, l’audace, l’empathie et le sens du service, à sortir des limites de leurs domaines d’expertise afin d’interagir avec des personnes, des enjeux et des idées de diverses perspectives.

Cette année, la Fondation est également fière de s’associer à Fulbright Canada pour créer la Chaire conjointe en politiques publiques Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau, laquelle nous permettra d’inviter un.e professeur.e américain.e de renom au Canada à titre de fellow visiteur à l’Institut d’études canadiennes de McGill, tout en contribuant activement aux programmes de la Fondation. Ce partenariat constitue un ajout important à la mission de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en favorisant le partage du savoir au sein de deux organisations ayant à cœur l’excellence inclusive et le leadership engagé.

Découvrez nos fellows

fellows 2020

Nos fellows jouent un rôle central dans le développement du leadership des boursier.e.s doctorant.e.s, en leur donnant les moyens de devenir les leaders et chercheur.se.s dévoué.e.s de demain. Ils et elles agissent en tant que professeur.e.s dynamiques, éducateur.rice.s public.que.s et guides intellectuel.le.s auprès des boursier.e.s.

Chaque cycle triennal est axé sur un thème scientifique, choisi en vue de soulever des questions d’importance cruciale pour le public canadien. Le cycle 2020-2023 sera sous le thème Technologie et éthique, et mettra l’accent sur les questions d'éthique en biotechnologie et d'intelligence artificielle en santé.

Nous sélectionnons les fellows principalement en fonction de leur expertise des sujets liés au thème scientifique. Se fondant sur leur recherche, leurs connaissances et leur expérience, les fellows enseignent ces sujets aux boursier.e.s dans le cadre de nos Instituts sur le leadership engagé. Les fellows collaborent étroitement avec leurs collègues fellows et mentor.e.s pour élaborer avec les boursier.e.s la portée des questions visées et la façon de les aborder sous l'angle du leadership. Les Instituts se tiennent deux fois au cours du cycle du programme. Les Instituts se tiennent deux fois au cours du cycle du programme. Ils réunissent boursier.e.s, fellows et mentor.e.s pour une semaine de formation intensive et d’occasions d'apprentissage par l’expérience.

Découvrez nos mentor.e.s

Mentors 2020

Le programme de mentorat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est axé sur le développement du leadership de nos boursier.e.s doctoraux, afin que ces dernier.e.s soient en mesure d’avoir un impact significatif dans leurs institutions et leurs communautés. Les mentor.e.s agissent en tant que formateur.rice.s, guides et conseiller.e.s auprès des boursier.e.s durant les trois ans du programme.

Nos mentor.e.s sont des leaders de divers secteurs – privé, public, parapublic et à but non lucratif – dont les réalisations professionnelles remarquables reflètent des compétences de grande valeur pour de futur.e.s leaders engagé.e.s. Cela inclut, par exemple, des habiletés de communication et d’engagement public, la gestion d’équipes et de projets, des compétences entrepreneuriales, l’innovation sociale, la négociation, le réseautage, des compétences artistiques pour relier l’esprit, le corps et le cœur, ainsi que des compétences émotionnelles pour faire face à l’adversité.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE AU SUJET DE NOS PROGRAMMES