Webinaire Émergence : COVID-19 et le genre

Les questions de genre liées à la pandémie de COVID-19 ont reçu relativement peu d’attention dans les débats publics. Si les hommes semblent plus susceptibles de mourir de la COVID-19, les femmes sont quant à elles davantage exposées aux dangers du confinement liés à la violence familiale. De plus, les femmes sont surreprésentées dans les effectifs de soins de santé, surtout sur la ligne de front, et la fermeture des écoles peut leur faire porter un plus grand fardeau familial à travers les soins aux enfants à la maison et leur éducation. Les femmes noires et autochtones sont également touchées de manière disproportionnée par la pandémie.

Quelles pratiques discriminatoires liées au genre ont été observées dans les réponses à la COVID-19 ?

Que révélerait une analyse basée sur le genre des impacts socioéconomiques de la COVID-19 ?

Certains disent que nous devons canaliser les leçons de la pandémie et imposer de nouvelles règles économiques, au profit des femmes dont le travail est souvent invisible, afin de créer une société plus équitable. Qu'est-ce que cela impliquerait ?

Ce webinaire accueillera les panélistes Nathalie Des Rosiers (mentore 2020) et Vardit Ravitsky (fellow 2020), avec Magaly Brodeur (boursière 2009) comme invitée de clôture pour le volet en français, tandis que Sophie Pierre (mentore 2017) et Cecilia Benoit (fellow 2018) seront les panélistes du volet en anglais, avec Daniel Del Gobbo (boursier 2017) comme invité de clôture pour le volet en anglais.

Jeudi le 23 juillet, 2020

Français : 10 h 30 - 11 h

Pause : 11 h - 11 h 30

Anglais : 11 h 30 - 12 h

EMERGENCE 5 PARTICIPANTS MOSAIC

Robert Steiner

Mentor 2019 et animateur  - Robert Steiner est directeur du programme Dalla Lana Fellowship en journalisme mondial à la Dalla Lana School of Public Health Sciences de l'Université de Toronto. Sa carrière en journalisme a inclus le rôle de correspondant financier mondial pour le Wall Street Journal à New York, Hong Kong et Tokyo. Il a remporté deux prix Overseas Press Club, le prix de l'Association de la presse interaméricaine, et a été finaliste pour le prix Pulitzer. Robert Steiner a obtenu son MBA à la Wharton School of Business de l'Université de Pennsylvanie, après quoi il a travaillé comme directeur de stratégie d'entreprise. Il a également occupé des postes stratégiques en politique canadienne.

Séance en français

Nathalie Des Rosiers

Préoccupée par les questions de justice sociale et de violence faite aux femmes depuis des décennies, Nathalie Des Rosiers est l’auteure, avec Louise Langevin et Marie-Pier Nadeau, de L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale (2012, Éditions Yvon Blais, Prix Walter Owen 2014). Elle a également été à l’origine de divers projets de loi privés à la Législature ontarienne relativement à l’amélioration du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Vardit Ravitsky

Vardit Ravitsky est professeure de bioéthique à l’Université de Montréal et présidente de l’Association internationale de bioéthique. Elle est cotitulaire de la « Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité » et cochercheuse pour le projet « La grossesse en confinement », un projet d’œuvre collective et participative sur la maternité en période de pandémie. Elle est fellow 2020 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et présidente de son comité sur les impacts de la COVID-19.

Magaly Brodeur

Boursière 2009 et commentatrice de la de la séance en français  -  Magaly est professeure adjointe au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les politiques publiques de santé en première ligne. Dans le cadre de la crise actuelle, elle est médecin conseil pour la Croix-Rouge canadienne dans le cadre de leurs au Québec ainsi que médecin conseil au sein de l’équipe expertise COVID-19 de la Direction de la santé publique de l’Estrie. Ses travaux de recherche sur les impacts psychosociaux de la COVID-19 ont été financés par le FRQ-MEI-MSSS dans le cadre de l’appel à solution COVID-19 du Gouvernement du Québec.

Séance en anglais

Cecilia Benoit

Fellow 2018 et récipiendaire 2020 du prix Killam pour les sciences sociales, Cecilia Benoit considère le genre comme un déterminant fondamental des inégalités économiques et sociales. Elle travaille actuellement en réseau avec des organisations communautaires pour mobiliser des travailleur.se.s du sexe, parmi lesquels sont surreprésentées les femmes et les personnes issues des peuples autochtones et des minorités sexuelles. Ceux-ci étant exclu.e.s des programmes sociaux gouvernementaux et des récentes réponses financières d'urgence, elle plaide pour un fonds de crise gouvernemental pour aider les travailleur.se.s du sexe à rester à flot pendant la pandémie de COVID-19 et, en fin de compte, pour la décriminalisation de leur travail et la reconnaissance de leurs droits professionnels et sociaux.

Sophie Pierre

Élue pour la première fois chef d’Aqam (réserve indienne de Saint-Mary’s) en 1978, Sophie Pierre a vécu le défi constant de se faire entendre en tant que femme autochtone leader au Canada. En période de stress profond, elle croit qu'il est très important d'écouter les solutions proposées par les femmes autochtones partout dans le monde.

Daniel Del Gobbo

Boursier 2017 et commentateur de la séance en anglais - Le travail de Daniel est motivé par la nécessité d'exposer les façons dont le pouvoir et les privilèges sont répartis de manière inégale dans notre société, souvent selon des critères de genre et de sexualité. S'appuyant sur son expérience antérieure en tant qu'avocat et éducateur en santé sexuelle sur le campus, les recherches de Daniel examinent le rôle que la justice réparatrice devrait jouer dans la lutte contre le problème de la violence sexuelle sur les campus au Canada.

Inscrivez-vous à Émergence