Transmettre le savoir et épauler les leaders de demain: voici nos extraordinaires fellows et mentor.e.s 2022.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est fière de vous dévoiler aujourd’hui l’identité des fellows et mentor.e.s qui marcheront aux côtés des 13 boursier.e.s de la cohorte 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Bienvenue aux fellows 2022

Au terme d’un processus rigoureux, la Fondation a sélectionné quatre intellectuel.le.s d’exception pour leur excellence sur le plan de la recherche, leur leadership en tant que pédagogues engagé.e.s, leurs solides compétences en matière d’enseignement et de mentorat universitaires ainsi que la pertinence de leurs travaux, de leurs connaissances et de leurs expériences en lien avec le thème de notre cycle scientifique 2022-2025, Économies mondiales.

Ces pédagogues et leaders exceptionnel.le.s aideront les boursier.e.s à élargir leurs horizons et les inciteront à s’investir dans des enjeux et des idées qui dépassent le cadre de leur formation doctorale.

En tant que chercheur.se.s de premier plan dans leurs domaines respectifs, les fellows offriront un encadrement intellectuel à nos boursier.e.s dans le cadre d’un parcours ancré dans le curriculum de leadership de la Fondation.

Les mentor.e.s 2022

La Fondation est fière d’avoir également sélectionné six leaders d’exception pour leurs réalisations remarquables dans divers domaines et secteurs professionnels – tant privé, public, parapublic qu’à but non lucratif.

Nos mentor.e.s 2022 contribueront au développement du leadership des boursier.e.s dans le cadre d’un parcours de trois ans qui s’inscrit dans le curriculum de leadership de la Fondation, Construire des espaces de courage : Vers un leadership engagé, et qui se base sur les six concepts clés du leadership de la Fondation – audace et résilience, communication et partage des connaissances, créativité et innovation, diversité, collaboration et sens du service – conçus sur mesure pour former des intellectuel.le.s engagé.e.s.

Accompagné.e.s des fellows, les mentor.e.s guideront les boursier.e.s à travers des contextes qui présentent une pluralité de perspectives, de réalités et de savoirs, et les aideront à traduire leurs recherches en actions et à acquérir le leadership de soi, des autres et des systèmes. en leur offrant une expertise unique et précieuse pour de futur.e.s leaders engagé.e.s – en matière de communication et d’engagement public, de gestion d’équipe et de projet, de compétences financières et entrepreneuriales, d’innovation sociale, de négociation, de réseautage, de pensée créative, de réflexion conceptuelle et de résilience dans l’adversité.

Ensemble, les fellows et mentor.e.s contribueront également aux Espaces de courage de la Fondation, où l’on privilégie les débats vigoureux et où l’on célèbre la différence. Ces éléments sont essentiels pour susciter un engagement significatif avec des communautés de tout le pays, et l’avancement autour d’une pluralité de perspectives. Sachant que cela peut mener à des échanges difficiles, voire inconfortables, ils et elles sont protégé.e.s par un filet de sécurité formé de respect mutuel, de politiques solides et du Code de vie en communauté de la Fondation.

La Fondation a pour mission d’aider les boursier.e.s dans leur cheminement à titre de leaders engagé.e.s, audacieux.ses et avant-gardistes, capables de relever les défis de leur époque et de créer un impact significatif dans leurs organisations et leurs communautés.

Sans plus attendre, nous vous présentons les quatre brillant.e.s fellows et les six remarquables mentor.e.s 2022 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Nous vous invitons tour à tour à les découvrir plus longuement en cliquant sur chacun de leurs noms ci-dessous.

Fellow 2022 Fulbright Canada – Fondation Pierre Elliott Trudeau

En 2020, la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Fulbright Canada ont créé une Chaire de recherche en politiques publiques contemporaines consacrée aux universitaires et aux chercheur.se.s américain.e.s vivant aux États-Unis et qui désirent travailler de pair avec des collègues canadien.ne.s et qui souhaitent contribuer au programme de développement du leadership de la Fondation. Le fellowship comprend un échange universitaire de quatre mois à l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM) à Montréal.

C'est avec plaisir que nous accueillons Virginia Ann Haufler qui, avec ses collègues, accompagnera les boursier.e.s 2022 dans leur parcours vers un leadership engagé.