Leadership
Objectif principal
Au cours de chaque cycle de programme, les fellows et les mentor.e.s offrent une formation en leadership lors des Instituts sur le leadership engagé (première année) et soutiennent les boursier.e.s dans le développement de la Conférence Impact (deuxième année) et du Projet créatif (troisième année).

Les Instituts sur le leadership engagé visent à enrichir et complémenter l’expérience universitaire des boursier.e.s en leur offrant une formation en leadership destinée à élargir leurs visions du monde, leurs connaissances et leurs compétences. Ce faisant, la Fondation encourage une nouvelle génération de leaders engagé.e.s qui sont des penseur.e.s et des acteur.rice.s originaux et tourné.e.s vers l’avenir, capables d’amener des changements positifs dans le monde.
Nous avons besoin d'un leadership engagé à nouer des liens avec divers talents et communautés, capable de dépasser les vieux clichés, d'envisager des alternatives et de concevoir des stratégies pour faire avancer des politiques plus équitables.

Malinda Smith

Fellow 2018
Curriculum sur le leadership

Les compétences en matière de leadership sont le fruit d’une combinaison de mentorat, de formation et d’expériences concrètes. Le développement du leadership, tel qu’il est offert par la Fondation, établit des objectifs, offre des expériences et invite les boursier.e.s à passer à l’action.

Notre curriculum sur le leadership repose sur six concepts :

• Audace et résilience
  • Communication et partage des connaissances
  • Art et créativité
  • Diversité
  • Collaboration
  • Sens du service

Les boursier.e.s se voient offrir la possibilité de développer ces qualités emblématiques du leadership engagé grâce à notre programme unique de trois ans. En commençant par les Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année, les boursier.e.s se réunissent pour organiser la conférence Impact de la deuxième année, qui est ouverte au public. Durant la dernière année, les boursier.e.s collaborent pour développer un projet créatif visant à démocratiser la diffusion du savoir.

Développement du leadership

Le programme de trois ans de la Fondation donne aux boursier.e.s les moyens d’avoir un impact significatif dans leurs communautés et leurs organisations.

Dans le cadre du curriculum sur le leadership des Instituts sur le leadership engagé, les mentor.e.s et les fellows offrent une formation en leadership et des outils pour partager et appliquer la recherche. Il s’agit d’une formation reposant sur un apprentissage expérientiel qui est unique en son genre et que l’on retrouve rarement dans un cadre universitaire.

Les Instituts, qui se déroulent partout au Canada et dans le monde entier, représentent un lieu de développement communautaire, enrichissant et complémentant l’expérience universitaire des boursier.e.s. En élargissant la vision du monde, les connaissances et les capacités pratiques de ces dernier.e.s, nous favorisons l’émergence d’une nouvelle génération de leaders engagé.e.s qui font preuve d’originalité, qui sont avant-gardistes et qui ont le potentiel de devenir des catalyseurs de changements positifs.

2020 - 2023 Technologie et éthique

La technologie est une caractéristique fondamentale de l’humanité. Or, son impact sur nos vies semble plus grand que jamais en ce début de 21e siècle. Notre entrée dans l’ère numérique a entraîné des changements rapides et profonds et des bouleversements à de multiples égards dans nos vies individuelles et collectives. En parallèle, des avancées majeures ont eu lieu, au cours des 30 dernières années, dans les domaines des biotechnologies et des sciences de la vie, qu’il s’agisse des organismes génétiquement modifiés, du clonage, des organes artificiels, des technologies de reproduction assistée ou de celles permettant le séquençage et la modification du génome humain, par exemple. Ces développements font apparaître de nouveaux défis sociaux et nous confrontent à des dilemmes éthiques. Des technologies telles que la modification du génome humain, par exemple, ont le potentiel de guérir des maladies graves ou de sauver des vies, mais pourraient également engendrer de nouvelles formes d’inégalités sociales et avoir des conséquences négatives inattendues, à long terme, pour l’humanité. Comment peut-on encadrer de telles inventions afin de tirer parti de leurs avantages tout en atténuant leurs risques? Alors que les avancées technologiques semblent repousser toujours plus loin les limites du possible, ce type de questionnement est devenu de plus en plus incontournable pour nos sociétés.

2019-2022 Pouvoir et savoir

Le pouvoir représente l’autorité et la capacité d’imposer et de définir les normes. Savoir, c’est comprendre qui est cette autorité et comment elle se matérialise, à travers quels mécanismes et par le biais de quelles structures. Pouvoir et savoir font partie d’une relation. Savoir, c’est pouvoir. Comprendre cette relation et les racines des déséquilibres de pouvoir offre les moyens de critiquer, transformer, et changer les rapports de force.

La thématique générale « savoir-pouvoir » est abordée selon trois thématiques secondaires qui sont connectées les unes aux autres : le genre, l’environnement et le statut des personnes dans l’espace social. Connectées, parce que chacune de ces relations de pouvoir s’imbrique les unes aux autres, s’additionne et se multiplie dans leurs effets. Ce n’est qu’en soulignant les problématiques propres à ces sousthématiques que nous pourrons examiner leur intersection.

En immergeant ses boursier.es dans cet environnement critique, la Fondation Pierre Elliott Trudeau a pour vocation de former des leaders engagés conscients de l’impact de leurs recherches sur différentes communautés, sensibilisés à différentes formes de savoirs non conventionnels et avides de traduire leur expertise en engagement durable dans la société canadienne. De plus, en mettant à contribution l’expertise des lauréat.e.s et des mentor.e.s de la Fondation, l’Institut pour un leadership engagé se met au service de la démocratisation du savoir et de l’inclusion sociale.

charity day photo

Journée internationale de la charité

Richard Ford Sarah Mason Case
Évènements