leadership program
Objectifs
Le programme de leadership de la Fondation s'appuie sur les composantes et objectifs suivants :

Engagement: soutenir l’engagement et l’interaction d’une cohorte de boursier.e.s avec l'environnement complexe dans lequel ils et elles évoluent, notamment en considérant une pluralité de perspectives

Compétences: équiper les boursier.e.s d'un ensemble de compétences en leadership (savoirs, savoir-être et savoir-faire)

Réseautage: aider les boursier.e.s à développer leurs réseaux dans les secteurs privé, public et social. Ces réseaux leur permettront d’exceller en tant que leaders civiques engagé.e.s.
Nous avons besoin d'un leadership engagé à nouer des liens avec divers talents et communautés, capable de dépasser les vieux clichés, d'envisager des alternatives et de concevoir des stratégies pour faire avancer des politiques plus équitables.

Malinda Smith

Fellow 2018
Curriculum sur le leadership

Notre curriculum de leadership engagé met l’accent sur six concepts :

Notre curriculum de leadership engagé met l’accent sur six concepts :

1. Audace et résilience : développer la capacité de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort et de gérer la peur et l'échec
  2. Communication et partage des connaissances : apprendre des stratégies pour une communication efficace avec divers publics
  3. Créativité et innovation : explorer des pratiques créatives et des moyens de favoriser l'innovation individuelle et collective; utiliser des moyens créatifs de diffuser des idées
  4. Diversité : encourager la curiosité radicale pour des personnes et des idées diverses, et la capacité d’échanger respectueusement par-delà les différences
  5. Collaboration : renforcer la capacité de collaborer efficacement avec des personnes issues de diverses disciplines et secteurs d’activité
  6. Sens du service : agir au service de la communauté et incarner des valeurs dans la sphère publique

En encourageant ces compétences et valeurs clés, le programme cherche à développer trois dimensions du leadership chez les boursier.e.s :

• Leadership de soi : conscience de soi, autogestion et développement personnel

• Leadership parmi les autres : capacité à travailler efficacement avec les autres à des objectifs communs, à influencer autrui et à créer avec les autres

• Leadership des systèmes : capacité de naviguer et d'agir au sein de systèmes complexes et de cultiver des réseaux et des alliés pour influencer les politiques publiques

En plus du contenu axé spécifiquement sur le leadership, les boursier.e.s bénéficieront d'un contenu d'apprentissage sur le thème de leur cycle scientifique.

La formation des boursier.e.s est soutenue par des fellows et des mentors et fait appel à divers formats d'apprentissage, dont ceux-ci :

• ateliers dirigés

• visites sur le terrain

• discussions scientifiques

• coaching individuel

• auto-évaluation

Cycles scientifiques

Le programme de développement du leadership de la Fondation s’appuie sur des cycles scientifiques. Chaque cycle est axé sur un thème interdisciplinaire qui reflète un enjeu ou un ensemble d’enjeux importants pour l’avenir du Canada et du monde. Cette thématique ne se substitue pas aux quatre thèmes fondamentaux de la Fondation, mais offre plutôt un angle sous lequel aborder ceux-ci.

2021 Scholarship competition

Une invitation aux espaces de courage

Richard Ford Sarah Mason Case
Évènements