leadership program
Développement du leadership
Le curriculum sur le leadership de la Fondation vise à encourager l’essor d’une nouvelle génération de boursier.e.s qui, en plus d’être des penseur.e.s et des chercheur.se.s d’excellence, ont le potentiel de transformer leurs idées en actions positives pour la société. Le programme de leadership de la Fondation enrichit l’expérience universitaire des boursier.e.s en les préparant à devenir des leaders engagé.e.s qui auront une grande influence dans leurs organisations et leurs communautés.

Notre programme de leadership permet à ses participant.e.s de cheminer vers l’engagement communautaire en exposant les boursier.e.s à des débats stimulants et à une pluralité de perspectives et en les sortant de leur zone de confort par une implication avec soi, les autres, les systèmes et l’environnement.
Le programme de leadership de la Fondation s'appuie sur les composantes et les objectifs suivants :

Engagement : soutenir l’engagement et l’interaction d’une cohorte de boursier.e.s dans le cadre de l'environnement complexe dans lequel ils et elles évoluent, notamment en considérant une pluralité de perspectives;

Compétences : équiper les boursier.e.s d'un ensemble de compétences en leadership qui développeront leurs savoirs, leurs savoir-être et leurs savoir-faire;

Réseautage : aider les boursier.e.s à élargir leurs réseaux dans les secteurs privé, public et social. Ces réseaux leur permettront d’exceller en tant que leaders civiques engagé.e.s.
Nous avons besoin d'un leadership engagé déterminé à nouer des liens avec divers talents et communautés, capable de dépasser les vieux clichés, d'envisager des alternatives et de concevoir des stratégies pour faire avancer des politiques plus équitables et durables pour l’avenir.

Malinda Smith

Fellow 2018
Construisons des espaces de courage : vers un leadership engagé

La Fondation estime que l’exposition à la diversité favorise l’excellence en enrichissant la compréhension que l’on peut avoir du monde et en favorisant le dialogue et l’engagement par-delà les différences. L’aptitude à établir des relations avec des gens différents, à cultiver une diversité de réseaux et à établir des relations respectueuses dans des milieux différents est essentielle au leadership engagé.

Les leaders doivent travailler dans un environnement imprégné par la pluralité de perspectives s’ils et elles veulent réussir à aborder les enjeux sociaux, politiques, culturelles, sanitaires, économiques et environnementaux du Canada et construire une coexistence prospère, harmonieuse et durable.

En s’engageant dans la formation de leaders engagé.e.s, la Fondation revendique un leadership du 21e siècle, qui encourage une profonde curiosité des autres et de leurs idées, une disposition à relever des défis, à prendre des risques et à collaborer avec autrui malgré les différences de perspectives.

Unique en son genre, le curriculum de leadership de la Fondation offre aux boursier.e.s des opportunités stimulantes d’approfondir leurs compétences et leurs forces en les poussant délibérément en dehors de leur zone de confort. Cette approche suppose que les boursier.e.s peuvent grandir en tant que leaders, travailler à entretenir des relations saines avec eux-mêmes et elles-mêmes, les autres, la société et le monde naturel tout en veillant à construire un avenir commun, notamment avec ceux et celles qui ont des opinions et des objectifs différents des leurs.

Les six concepts clés du leadership

Notre curriculum de leadership engagé met l’accent sur six concepts :

1. Audace et résilience : développer la capacité de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort et de gérer la peur et l'échec

2. Communication et partage des connaissances : apprendre des stratégies pour une communication efficace avec divers publics

3. Créativité et innovation : explorer des pratiques créatives et des moyens de favoriser l'innovation individuelle et collective; utiliser des moyens créatifs de diffuser des idées

4. Diversité : encourager la curiosité radicale pour des personnes et des idées diverses, et la capacité d’échanger respectueusement par-delà les différences

5. Collaboration : renforcer la capacité de collaborer efficacement avec des personnes issues de diverses disciplines et secteurs d’activité

6. Sens du service : agir au service de la communauté et incarner des valeurs dans la sphère publique

Le parcours de leadership des boursier.e.s

En encourageant ces compétences et valeurs clés, le programme cherche à développer trois dimensions du leadership chez les boursier.e.s :

En encourageant ces compétences et valeurs clés, le programme cherche à permettre aux boursier.e.s de développer trois dimensions du leadership :

• Leadership de soi : conscience de soi, autogestion et développement personnel

• Leadership parmi les autres : capacité à travailler efficacement avec les autres à des objectifs communs, à influencer les gens et à collaborer dans la création

• Leadership des systèmes : capacité de naviguer et d'agir au sein de systèmes complexes et de cultiver des réseaux et des allié.e.s pour influencer les politiques publiques

En plus du contenu axé spécifiquement sur le leadership, les boursier.e.s bénéficieront d'un contenu d'apprentissage sur le thème de leur cycle scientifique.

Formats d’apprentissage

La formation des boursier.e.s est soutenue par des fellows et des mentors et fait appel à divers formats d'apprentissage, dont :

La formation des boursier.e.s est soutenue par des fellows et des mentors et fait appel à divers formats d'apprentissage, dont ceux-ci :

• ateliers dirigés

• visites sur le terrain

• discussions scientifiques

• coaching individuel

• auto-évaluation

Cycles scientifiques

Le programme de développement du leadership de la Fondation s’appuie sur des cycles scientifiques. Chaque cycle est axé sur un thème interdisciplinaire qui reflète un enjeu ou un ensemble d’enjeux importants pour l’avenir du Canada et du monde. Cette thématique ne se substitue pas aux quatre thèmes fondamentaux de la Fondation, mais offre plutôt un angle sous lequel aborder ceux-ci.

Kowan O’Keefe at COP26

Réflexions sur la COP26 – par Kowan O’Keefe