La Fondation Pierre Elliott Trudeau s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à créer et à cultiver un environnement qui reconnaît et célèbre cette diversité. Dans le plan stratégique 2019-2024, la diversité est reconnue comme l’un des principaux traits de caractère associés à un leadership engagé et qui permet la compréhension, l’ouverture à l’égard des différences, la créativité et l’innovation.

La Fondation reconnaît la diversité en matière de genre, de race, de handicap, de langue, de milieu socioéconomique, de savoirs autochtones et de région d’origine ainsi que la diversité des points de vue comme autant de principes essentiels à ses activités. Elle croit également que la diversité contribue à l’excellence, en plus d’encourager le dialogue et la prise en compte de perspectives et d'opinions diverses qui remettent en question les approches classiques.

Objectifs

Le comité consultatif sur la diversité offre à la Fodation des lignes directrices et des conseils stratégiques concernant l'élaboration des programmes, des communications et des politiques. Son principal objectif est de guider la Fondation dans la préservation d’une culture au sein de laquelle les membres de la communauté reçoivent considération et respect.

Réalisations

Code de vie en communauté

Au cours de l’année 2021, le Comité a élaboré, avec l’aide de la Fondation, un code de vie en communauté qui contribue à un engagement positif dans un contexte pluraliste et encourage une culture de liberté académique, intellectuelle et de parole. Les Espaces de courage de la Fondation privilégient les débats d’idées et la célébration de la différence, deux éléments essentiels à un engagement véritable avec les diverses communautés de tout le pays.

Voir des capsules vidéo où des membres du Comité parlent de diversité, de pluralité de perspectives, du code de vie en communauté et des Espaces de courage.

Charlie Wall-Andrews

Darren Saunders (VO ANG)

Darren Saunders (VO FR)

Magaly Brodeur

Margarida Garcia

Mary Anne Chambers

Poonam Puri

Randall Harp

Podcast Brave Spaces

En 2022, le comité consultatif sur la diversité a produit une série de balados sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI).

Margarida Garcia, présidente du Comité, anime cette série de balados sous forme de conversations ouvertes et transparentes avec des invité.e.s aux perspectives et aux expériences professionnelles et personnelles touchantes, diversifiées et des plus captivantes.

Écouter Espaces de courage : le balado sur la diversité

Respect du patrimoine autochtone

En 2022, le comité consultatif sur la diversité travaille sur une recommandation concernant un mécanisme de confirmation de l’héritage des candidat.e.s inuit.e.s, métis.ses et des Premières Nations, afin d’honorer le statut particulier de ces personnes dans le cadre du processus de sélection de la Fondation. Cette recommandation s’appuiera sur un rapport préparé par Mélanie Vincent, conseillère stratégique auprès de la présidente sur les questions autochtones, qui examine les meilleures pratiques en matière d’approches communautaires d’affirmation du patrimoine autochtone.

Le comité

Le comité est composé de membres actif.ve.s et ancien.ne.s de la communauté de la Fondation qui sont des leaders dans leurs communautés et leurs domaines respectifs. En tant que groupe, ils et elles reflètent tous les aspects de la diversité au cœur des activités de la Fondation.

Advisory Committee on Diversity
Membres du Comité consultatif sur la diversité, de gauche à droite :

Première rangée :
Mary Ann Chambers, Lydie C. Belporo, Magaly Brodeur, Randall Harp, Patti LaBoucane Benson
Deuxième rangée :
Margarida Garcia, présidente du comité, Dawn Memee Lavell-Harvard, Caroline Leblanc, Poonam Puri, Bernard Richard
Troisième rangée :
Romeo Saganash, Darren (Daz) Saunders, Jamie Snook, Charlie Wall-Andrews