La Fondation Pierre Elliott Trudeau prend soin d’entretenir des relations avec sa communauté exceptionnelle d’ancien.ne.s boursier.e.s, fellows et mentor.e.s, notamment en invitant ces dernier.e.s à organiser ou à participer à des événements, à siéger à des comités stratégiques et, dans certains cas, à siéger au conseil d’administration. La Fondation est déterminée à maintenir un lien soutenu avec les ancien.ne.s et à les impliquer dans ses activités au Canada et ailleurs dans le monde.

Conformément à son Plan stratégique 2019-2024, le comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s aspire à inclure une représentation équilibrée entre francophones et anglophones, une représentation autochtone et la parité en matière de genre, et à refléter de façon générale la diversité de la communauté de la Fondation. Le comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s offre des perspectives de partout au Canada ainsi que d'autres pays grâce à ses membres établi.e.s à différents endroits ici et à l’étranger.

Objectifs

Le Réseau des ancien.ne.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau vise à promouvoir des liens durables avec la communauté de la Fondation pour le soutien et le développement continus de la Fondation et de sa communauté élargie, y compris en participant aux événements, comités et occasions de développement, ainsi qu’en s’impliquant activement dans la création et le partage de connaissances en lien avec la promotion des valeurs et des concepts clés du curriculum de leadership de la Fondation.

Réalisations

Infolettre des ancien.ne.s 2020 : Créer une collectivité mondiale dans une époque de turbulence

En mai 2020, le comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s a lancé la toute première Infolettre des ancien.ne.s. Par son contenu intellectuel, créatif, critique et inclusif, celle-ci renforce la relation des ancien.ne.s avec la Fondation et partage leurs connaissances sur le présent et le passé dans le but de construire ensemble l’avenir. Lisez les réflexions des coéditrices, Sophie Thériault et Libe García Zarranz : Créer une collectivité mondiale dans une époque de turbulence

Infolettre des Ancien.ne.s 2021 : Affects et changements

Cette édition de l'Infolettre des ancien.ne.s de la FPET cherche à susciter un échange critique la joie d’un point de vue esthétique et éthique. Les coéditrices ont lancé un appel à contribution en trois grandes questions : Comment pouvons-nous créer des espaces collectifs de joie dans une époque difficile ? La joie peut-elle constituer un outil subversif de résistance ? La joie peut-elle mener changements sociaux transformateurs ?  Lire l’infolettre intégrale ici

Le comité est composé d’ancien.ne.s boursier.e.s, fellows et mentor.e.s de la communauté de la Fondation, de formidables ambassadeurs. Au nom de toute a communauté, la Fondation tient à les remercier et à souligner leur généreuse contribution.

Comité exécutif du réseau des ancien.ne.s (Membres en date du 26 juillet 2022)

Membres du Comité, de gauche à droite :

Première rangée :Alain-G. Gagnon(boursière 2010 et coéditrice de l’infolettre), Libe Garcia Zarranz (2010 Scholar and co-editor of the newsletter), Patti Laboucane-Benson (boursière 2004)

Deuxième rangée : Jean Lebel(mentor 2016), Milad Parpouchi(boursier 2017 et coprésident du Comité), Sophie Thériault(boursière 2003, coprésidente du Comité et coéditrice de l’infolettre)