1 Juin 2018

Quels sont les défis de la recherche juridique au 21ème siècle ? Pour répondre à cette question, la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa a organisé la première École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit. Trois membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau y ont participé. En tant que professeure et vice-doyenne à la recherche et aux communications de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la boursière 2004 Margarida Garcia a rappelé qu’en tant que chercheur, il était aussi important d’être critique que scientifique, et a posé la question controversée de la normativité. La professeure et boursière 2003 Sophie Thériault a évoqué le manque de réflexivité dans le monde académique survolté du 21ème siècle. Enfin, la boursière 2017 Sophie de Saussure a développé sur l’importance du rôle et de la place du chercheur dans la société, et de la prise en compte de ce rôle et de cette place au cœur de la recherche.

Regardez la vidéo-bilan de la première École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit pour avoir un aperçu des discussions qui s’y sont tenues.

Margarida Garcia

Margarida est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Boursiers 2004

Sophie Thériault

Sophie est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Boursiers 2003

Sophie de Saussure

Sophie de Saussure (droit, Université d’Ottawa) s’intéresse à la façon dont les tribunaux pourraient tenir compte de l’intérêt des enfants des contrevenants lors de la détermination de la peine de leurs parents.

Boursiers 2017