Mot de la présidente

Cher.es membres et ami.e.s de notre communauté,

En ce début janvier, toute l’équipe de la Fondation se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2022 ! Qu’elle soit marquée par la douceur, par l’authenticité des rencontres, par la force énergique du vivre-ensemble et par la bienveillance de nos gestes d’entraide.

Débuter une nouvelle année, c’est aussi clore un chapitre de nos vies collectives—se remémorer les moments de véritable échange, chérir les joies inespérées et célébrer l’élan toujours rassembleur de l’espace communautaire. Permettez-moi donc de vous inviter à m'accompagner dans cette démarche de réflexion en vous incitant à lire notre tout dernier rapport annuel, disponible ici : Rapport annuels.

Annual report 2020-2021

Rapport annuel 2020-2021 : reflet de notre mission et de nos valeurs

Bien sûr, vous y retrouverez le bilan de nos réalisations et les états financiers pour l’exercice se terminant le 31 août 2021; la lectrice et le lecteur curieux y trouveront aussi une boussole leur permettant de mieux comprendre qui nous sommes, les valeurs de liberté et d’égalité qui nous animent, les aspirations au sens critique et à la réflexion nuancée qui colorent et bonifient nos rapports intellectuels. Vous y retrouverez du même souffle, je l’espère, un peu de vous-mêmes.

a collage of groupe photos from 2021

Le président des membres de la Fondation, John English, et le président du conseil d’administration, Edward Johnson, nous rappellent avec éloquence l’importance de la mission de la Fondation, les impacts sociaux de son rôle et de ses programmes, ainsi que la valeur extraordinaire des leaders engagé.es que la Fondation accompagne vers un avenir collectif.

Également au menu, quelques portraits et témoignages de membres de notre grande et riche communauté, en plus de découvrir les boursier.e.s finissant.e.s des cohortes 2017 et 2018, les boursier.e.s, fellows et mentor.e.s 2021 et autres belles réflexions que plusieurs ont souhaité partager avec nous.

Enfin, je souhaite remercier toute l’équipe de la Fondation pour son engagement indéfectible et souligner l’exceptionnelle générosité de nos donateurs et donatrices et de nos grands partenaires. À vous, membres et ami.e.s de la communauté, merci d’avoir contribué à enrichir notre regard et à habiller notre trajectoire d’un pluralisme idéologique qui permet l’expression libre des idées. Bonne lecture !

Cordialement,

Pascale Fournier
Présidente et cheffe de la direction