
Mot de la présidente - Février 2023

España 2023 : aller là où les idées s’entrechoquent

Un premier Institut sur le leadership engagé à l’international.
Langue.
Culture.
Identité.
Trois mots qui, à eux seuls, renferment notre histoire, notre ancrage, notre façon de voir et d’être dans le monde. Trois mots qui, d’un même souffle, peuvent nous unir ou nous opposer, nous apaiser ou nous enflammer.
Comment vivre dans une société pluraliste de langues et de cultures?
Comment trouver l’équilibre entre le respect de l’intégrité individuelle et collective?
L’année 2023 s’est entamée sous cet éclairage; celui d’accueillir le choc des idées, en provoquant des rencontres transformatrices, qui nous éloignent des chemins habituels, de la pensée consensuelle.
Notre premier Institut sur le leadership engagé à se tenir à l’étranger a donc eu lieu en Espagne, entre le 13 et le 20 janvier, dans le cadre du cycle scientifique « Langue, culture et identité ». Au contact d’intervenant.es castillan.es, catalan.es et basques - naviguant à travers des réalités linguistiques et culturelles faisant écho aux nôtres –, les boursier.e.s ont élargi leur vision périphérique pour mieux aborder certains défis sociétaux qui trouvent refuge dans des réflexions et des pistes de solutions similaires.

Vivre les différents enjeux de l’intérieur
Pour véritablement saisir l’essence d’une problématique, nous croyons non seulement qu’il faut aller à sa rencontre, mais qu’il faut aussi et surtout en considérer toutes les facettes.
Dans cet esprit, les boursier.e.s ont visité une pluralité d’espaces, de lieux physiques qui sont autant d’ancrages linguistiques et culturels. Au cœur des communautés espagnoles, catalanes et basques — tantôt à Barcelone, tantôt aux abords de Pasaia, une petite ville de pêcheurs, ou encore à San Millán de la Cogolla —, ils.elles ont donc pris le pouls de cette réalité complexe, avec l’humilité du chercheur qui se rend sur le terrain. Un voyage riche en émotions, culminant à une meilleure compréhension de la tension identitaire qui y règne, et des moyens de mobilisation et de lutte envisageables.

Entendre les différents acteurs avec ouverture
Opinions controversées, conversations difficiles, choc des idées : confronté.e.s à une pluralité de perspectives, les boursier.e.s ont accueilli des visions opposées avec respect et sous le regard généreux de l’intellectuel avide de savoir. Ils.elles ont soupesé des points de vue divergents ; ceux d’une majorité espagnole, traversée par des enjeux fonctionnels vis-à-vis des questions nationales. Ils.elles ont découvert des perspectives sur l’histoire et le colonialisme peu souvent abordées de front, recevant des idées impopulaires avec la curiosité de l’intellectuel.le — capable d’écouter chaque discours de manière critique et constructive.

Apprivoiser sa vulnérabilité
Être un leader engagé signifie savoir faire face à l’altérité : malgré nos différences, nous pouvons faire preuve d’honnêteté, oser être nous-mêmes en exprimant nos idées et savoir accueillir la critique.
À travers ce voyage, les boursier.e.s ont créé une unité familiale, un cercle de confiance accueillant la critique bienveillante, toujours dans le but d’avancer. Grâce à nos Fellows et mentor.es et bénéficiant du talent de la journaliste Alexandra Szacka, un véritable exercice de démocratisation du savoir a été mis en place en utilisant la télévision et la radio comme modes de communication efficace! Pour créer un impact réel, nous croyons effectivement que le leadership des systèmes passe avant tout par le leadership de soi et le leadership parmi les autres. Se connaître. Créer des alliances. Rendre son expertise et ses recherches accessibles au grand public. Pour le bénéfice de tous et de toutes.

C’était la première fois que l’Institut sur le leadership engagé se déplaçait à l’international, et ce ne sera pas la dernière. C’est une évolution naturelle dans nos programmes qui nous réjouit. Instaurer un dialogue à l’extérieur de nos frontières, lui faire écho et revenir au pays enrichi.es par la rencontre des peuples et leurs cultures, voilà tout le sens d’une citoyenneté responsable.
Pour vous rapprocher de notre séjour, visionnez cette vidéo et lisez ci-dessous les témoignages de notre communauté.

Cordialement,

Pascale Fournier
Présidente et cheffe de la direction

Crédit photos – Fondation Trudeau / Joe Alvoeiro
Quelques témoignages
Nous avons demandé aux membres de la cohorte ayant participé à notre Institut sur le leadership engagé à l’extérieur du pays de nous faire part de leur expérience. Voici ce que boursier.e.s, Fellows et mentors avaient à dire :




