Mot de la présidente - Nouvelle année, nouvelles idées : l’occasion de se rassembler

Nouvelle année, nouvelles idées : l’occasion de se rassembler

Plus d’une trentaine de membres de la communauté — principalement des boursier.e.s, mais aussi des mentor.e.s et des lauréat.e.s, actuel.le.s ou passées — ont participé à l’événement Nouvelle année, nouvelles idées à la Fondation le 25 janvier dernier. Nous avons eu le grand plaisir de recevoir Joe MacInnis, un leader passionné et aussi membre de la Fondation depuis ses débuts. Il nous a offert un témoignage de sa rencontre avec Pierre Elliott Trudeau et de leur relation construite autour de la loyauté et de la confiance. Mais c’était aussi l’occasion de réfléchir ensemble au sens du mot leadership : quelles peuvent être ses différentes significations ? Dans son livre héritage, Deep Leadership, Dr. Joe nous parle de leadership dans des contextes à haut risque. Il nous dit : « Les leaders profonds (deep leaders) aident leurs partenaires d’équipe à naviguer dans les mers tumultueuses du changement. Ils et elles insistent pour que soient développés de nouvelles compétences, de nouveaux comportements et de nouvelles directions ». En tant qu’organisation en pleine innovation, inspirons-nous de ce vent de fraîcheur !

Le 25 janvier 2019 était une occasion pour la communauté de s’exprimer et cela a donné lieu à de riches échanges. Et à des créations artistiques surprenantes ! En effet, dans un format similaire à nos Forums du futur, les participant.e.s ont échangé leurs idées sur l’excellence inclusive et le leadership engagé; le papier s’est déchiré puis collé, les crayons ont dansé. Ces contributions à la fois orales et artistiques sont essentielles à notre processus de planification stratégique. Je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont pu se déplacer pour faire de cet événement une réussite !

Vous aurez compris que la Fondation a fièrement entamé un voyage dans le monde de la création et de l’art. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’accueillir Agnès Gruda, le 29 janvier 2019, journaliste chevronnée au quotidien La Presse et autrice primée de deux recueils de nouvelles. Dans le cadre d’un diner-causerie, notre invitée, accompagnée de notre mentor André Picard, nous a entretenu.e.s de sa riche expérience comme journaliste et écrivaine de fiction. N’avons-nous pas toutes et tous parfois l’impression de devoir composer avec plusieurs cerveaux ? Comment suivre la pulsion littéraire et se laisser guider par les personnages fictifs et réels qui nous animent ?

Nomination des membres du Comité d’étude des demandes et mises en nomination

Le conseil d’administration a récemment approuvé la nomination des quinze membres du Comité d’étude des demandes et mises en nomination. Ce dernier joue un rôle très important puisqu’il est responsable d’évaluer, d’interviewer et de recommander au conseil d’administration une sélection de nouveaux boursier.e.s, mentor.e.s et lauréat.e.s. Dans un esprit d’excellence inclusive, le comité est composé de huit femmes et sept hommes et est diversifié en termes d’appartenance culturelle et linguistique, de répartition géographique et d’affiliation universitaire. Je suis également honorée de souligner que la présidence du comité est assumée par nulle autre que Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada. Les membres du Comité ont été nommé.e.s à leur poste pour un mandat renouvelable d’un an.

Forums du futur

Plus de la moitié de nos consultations pancanadiennes sur l’excellence inclusive et le leadership engagé sont déjà derrière nous, les plus récentes ayant eu lieu en Ontario. Après des séances de discussions fructueuses à l’Université de Toronto et l’Université York les 14 et 15 janvier, nous avons été accueilli.e.s au Collège militaire royal à Kingston le 16 janvier, puis à l’Université d’Ottawa le 17 janvier. Nous revenons enchanté.e.s et enrichi.e.s par ces rencontres qui alimentent généreusement notre plan stratégique !

Les prochains Forums du futur se tiendront au Québec la semaine prochaine. En effet, nous serons à Montréal le 4 février à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, à Val-d’Or le lendemain au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT, puis à Québec le 7 février au cabinet du Lieutenant-gouverneur du Québec. Rendez-vous dans la section Forums du futur de notre site Web pour obtenir plus de détails et vous inscrire à ces consultations ou à celles qui suivront à Regina, Winnipeg, Vancouver et Victoria.

Candidatures pour lauréat.e.s et mentor.e.s 2019 – rappel

Vous connaissez des leaders de divers milieux dont l’originalité de la pensée et l’engagement citoyen suscitent la réflexion et l’action? Encouragez-les à soumettre leur candidature pour être lauréat.e ou mentor.e de la Fondation ! Nous acceptons les candidatures jusqu’au 22 février.

En terminant, je suis heureuse de vous annoncer que depuis le 31 janvier 2019, notre nouvelle politique de santé mentale est en vigueur dans son intégralité afin de soutenir le bien-être de nos membres, particulièrement nos boursier.e.s.

C’est avec un grand respect pour chacun et chacune que nous continuons d’aller de l’avant !

Merci de marcher avec nous.