Profile picture for user sophie.thériault

• Boursier.e 2003
  • Ancien.ne
Profile picture for user sophie.thériault
Professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit (Section droit civil)
Université d'Ottawa
Profil

Sophie Thériault est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre du Barreau du Québec (2003).  La professeure Thériault détient un doctorat de l’Université Laval (LL.D. 2009). Elle a été chercheuse invitée à l’Université de Washington à Seattle (2004-2005) et à l’Université de Victoria (2005-2007). De 2015 à 2017, elle a été vice-doyenne aux études supérieures en droit à l'Université d'Ottawa. Elle a également été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada en 2002-2003.

Les recherches de la Professeure Thériault portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles; sur la gouvernance environnementale par les peuples autochtones; sur la justice et les droits environnementaux; et sur la sécurité et la souveraineté alimentaires pour les peuples autochtones. Dans ses travaux, elle analyse les divers processus au moyen desquels le droit étatique dépossède, subordonne et marginalise les peuples autochtones, en particulier dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles sur leurs territoires traditionnels. Elle s’intéresse aussi à l’analyse du rôle du droit dans la création, la reproduction et potentiellement dans l’élimination des injustices environnementales vécues par les peuples autochtones et les autres groupes marginalisés. En 2012, elle fut récipiendaire du prix pour le meilleur essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD) pour son article intitulé « Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec: Pistes de réflexion », publié avec le professeur David Robitaille dans la Revue de droit de McGill.

En 2019, Sophie Thériault a été nommée membre du Comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle est aussi membre de la Global Young Academy.