Semaine de la Fondation Trudeau

Pour souligner le dixième anniversaire des programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et pour mettre en valeur la force exceptionnelle du réseau que nous développons depuis 2003, la Fondation organise une semaine d’événements en lien avec le Xe colloque annuel de la Fondation Trudeau. Voici la liste détaillée des classes, des ateliers et rencontres qui ont lieu du 15 au 23 novembre 2013 à Montréal.

Les classes de maître

La différence entre une classe de maître et une classe plus traditionnelle repose principalement sur le format. Dans une classe de maître, l’enseignant ne donne pas un cours magistral devant des étudiants. Il invite plutôt un étudiant à la fois à présenter son travail devant la classe. Seuls les étudiants ayant précisé leur désir de présenter un projet en classe seront appeler à le faire. Le maître fait des observations critiques sur le travail pendant que les autres étudiants écoutent et apprennent. En d’autres mots, la classe de maître est un laboratoire où le travail des étudiants bénéficie d’une attention personnelle de la part d’un expert sur le sujet. Voici les classes de maître offertes dans le cadre de cet événement :

18 novembre 2013 – 14 h à 16 h
CLASSE DE MAÎTRE : POUR LE SAVOIR OUVERT
Par Ronald Rudin

21 novembre 2013 – 9 h à 12 h
CLASSE DE MAÎTRE : COMMENT DEVENIR UN INTELLECTUEL PUBLIC
Par Joseph Heath

21 novembre 2013 – 14 h à 16 h
CLASSE DE MAÎTRE : LA LOGISTIQUE DES COLLABORATIONS RÉUSSIES
Par Alain-G. Gagnon

Pour vous inscrire à une classe de maître


Lancement collectif

La Société de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, section Québec, avec la collaboration de Guy Berthiaume, mentor Trudeau et président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, organise un lancement collectif d’ouvrages à la Grande Bibliothèque de Montréal. L’événement réunira une dizaine d'auteurs de notre communauté qui présenteront leurs ouvrages récents, d'une diversité et d'une qualité fort intéressantes.

20 novembre 2013 – 17 h à 19 h 
LANCEMENT COLLECTIF D’OUVRAGES DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ TRUDEAU
Organisé par Dyane Adam, Catherine Bélair, Christine Brabant et Jason Luckerhoff

Pour information

Inscription : écrire à societe@fondationtrudeau.ca 

Liste des ouvrages présentés

Les ateliers des boursiers

Organisés entièrement par des boursiers Trudeau, les ateliers, d’une durée d’un à trois jours chacun, auront lieu entre le 15 et le 20 novembre 2013. Tous les ateliers sont ouverts aux professeurs et aux étudiants des cycles supérieurs des universités montréalaises. L’entrée est gratuite, mais les inscriptions sont fortement suggérées.

15 au 17 novembre 2013 – 9 h à 17 h
L’AFFECT ET L’ÉCRITURE DES FEMMES AU QUÉBEC ET AU CANADA AUJOURD’HUI
Par Libe Garcia Zarranz et Simon Harel – S’inscrire – Programme Affiche Extraits et Bios

18 novembre 2013 – 8 h 30 à 16 h 30
FEMMES AFFIRMANT LEURS DROITS : ACTION LOCALE, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Par Leila Qashu et Tamil Kendall – S’inscrire

18 novembre 2013 – 18 h à 21 h
ÊTRE SOCIAL : LE POTENTIEL DES MÉDIAS SOCIAUX POUR LA TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ
Par Mélanie Millette et Sébastien Jodoin – S’inscrire – Information

19 novembre 2013 – 9 h à 17 h
LES CANADIENS ET LEUR ENVIRONNEMENT NATUREL : DES EXPÉRIENCES ET DES VALEURS AUX ACTIONS ET AUX RÉSULTATS
Par Nathan Bennett, Karina Benessaiah et Laure Waridel – S’inscrire

20 novembre 2013 – 8 h 30 à 17 h 45
DÉFICIT DÉMOCRATIQUE? ÉGALITÉ ET REPRÉSENTATION POLITIQUE AU CANADA
Par Kerri Froc, Michael Pal et Erin Tolley – S’inscrire

20 novembre 2013 – 10 h à 15 h
UNIVERSITAIRES ET ACTIVISME : UN ATELIER SUR LA PROTESTATION ET LE CHANGEMENT POLITIQUE
Par Matthew Gordner et Robert Huish – S’inscrire

Colloque

Pour la dixième fois ou pour la première fois, joignez-vous à un groupe stimulant de penseurs, de chercheurs, de responsables des politiques publiques et de citoyens engagés du Canada et d’ailleurs venus échanger des idées et partager leurs connaissances sur des questions d’intérêt public : La Démocratie au XXIe siècle.

À Montréal du 21 au 23 novembre 2013, le Xe colloque annuel de la Fondation Trudeau sera le lieu de convergence d’une grande conversation nationale autour des quatre piliers de la protection et de la promotion de la démocratie au XXIe siècle, soit les quatre domaines d’action de la Fondation : les relations internationales, l’environnement, les droits de la personne et la citoyenneté responsable.

Rassemblant quelque 300 participants, le colloque annuel de la Fondation Trudeau est l’événement le plus inclusif de la Fondation. Le programme comprend trois jours de conférences, de panels et d’échanges.

Exceptionnellement cette année, la Fondation a commandé quatre sondages d’opinion publique en partenariat avec les quatre grandes universités montréalaises. Grâce à leurs connaissances de pointe sur les questions les plus complexes de notre temps, les universités nous permettent de cibler les questions les plus pertinentes qui seront soumises à la population canadienne. L’Université Concordia fournira l'expertise sur la citoyenneté responsable, l’Université de Montréal, sur les relations internationales, l’Université du Québec à Montréal, sur l’environnement, et l'Université McGill, sur les droits de la personne et la dignité humaine. Les résultats des sondages seront publiés juste avant l'ouverture du colloque et pourront être discutés par les conférenciers et les participants.

Depuis sa création il y a plus de dix ans, la Fondation a constitué autour d’elle un réseau d’individus passionnés par certains des plus grandes questions de notre temps : l’affirmation des droits humains, l’exercice de la citoyenneté, la protection de l’environnement, les effets de la mondialisation sur la société et la culture. Avec le temps, ce réseau s’est transformé en une véritable communauté. Une communauté de réflexion, tout d’abord, nourrie des contributions des meilleurs chercheurs canadiens issus des sciences humaines et des sciences sociales. Mais aussi une communauté de pratique, forte de l’expérience concrète de personnes engagées dans l’innovation sociale, économique, politique ou culturelle. Au sein de la communauté de la Fondation Trudeau, il n’y a jamais très loin des idées au terrain, jamais d’hiatus entre la recherche et ses applications, jamais de rupture entre la pensée et l’action.

Tous les ans en novembre, cette communauté se réunit pour aborder une question d’intérêt vital pour l’avenir du Canada. Les colloques annuels de la Fondation Trudeau sont reconnus internationalement pour la profondeur des présentations et l’originalité des conférenciers, ainsi que pour la vigueur et la franchise avec lesquelles les idées sont échangées et débattues. Des experts renommés venus de partout dans le monde se joignent à la discussion et se prêtent au jeu de sessions en petit comité, au cours desquelles tous les participants peuvent contribuer à la délibération. Plusieurs « conversations nationales » sur des sujets comme l’environnement et l’économie, l’avenir de nos villes ou encore l’immigration, trouvent leur origine dans un colloque Trudeau.

Il n’y a pas de question plus vitale que celle de la démocratie. Nous savons qu’elle est menacée de partout, qu’il s’agisse de l’accroissement des inégalités, de la dégradation de l’environnement, de l’érosion de la capacité d’action des gouvernements dans l’espace économique mondial ou des atteintes répétées aux droits de la personne et à sa dignité. À l’envers des quatre grands thèmes de recherche de la Fondation, comme une image en négatif, on retrouve les principales raisons de s’inquiéter pour l’avenir. Le Xe colloque annuel de la Fondation Trudeau sera l’occasion d’un temps d’arrêt, d’une pause essentielle pour évaluer les risques à leur juste proportion et pour réfléchir sur leurs causes profondes. Mais il s’agira aussi d’un moment privilégié pour examiner les solutions les plus prometteuses, pour partager les idées qui font leur preuve, pour construire des ponts entre les approches et entre ceux qui leur donnent vie.

Il n’y a aucun frais d’inscription, mais tous les participants doivent s’inscrire en ligne avant l’événement. Les membres du public sont les bienvenus. Toutefois, la Fondation accorde la priorité aux personnes sur sa liste d’invitation. 

L'inscription est fermée depuis le 6 novembre.
Renseignements : colloque@fondationtrudeau.ca

La Démocratie au XXIe siècle (programme)...>

Suivez-nous sur Twitter @F_Trudeau_F
#ColloqueTrudeau #démocratie

Les thèmes du colloque

Dès ses débuts, la Fondation a pris le parti de centrer ses interventions sur quatre grands thèmes correspondant aux préoccupations centrales qui ont marqué la vie et l’œuvre de Pierre Elliott Trudeau : les droits de la personne et la dignité humaine, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et les populations et leur environnement naturel. Ces thèmes englobent une série d’enjeux cruciaux pour les citoyens d’ici et d’ailleurs, et la communauté Trudeau s’engage résolument à les explorer à l’aide d’un processus ouvert d’acquisition, d’échange et de transfert de connaissances. La Fondation évolue de pair avec l’avancement de la recherche et des idées et elle revisite fréquemment ses thèmes afin de maintenir leur pertinence au sein des milieux universitaires et intellectuels en constante transformation. Pour en savoir plus à propos des thèmes de la Fondation…>

  1. Citoyenneté responsable
  2. Droits de la personne et dignité humaine
  3. Le Canada dans le monde
  4. Les populations et leur environnement naturel

Partenaires

La Fondation Pierre Elliott Trudeau remercie tous ses partenaires pour leur généreuse contribution au succès de l'événement. Elle souligne particulièrement l’appui de son partenaire principal, BMO Groupe financier, et le remercie pour son soutien depuis 2009.

 

Partenaire principal

Présentateur de conférence

Commanditaire du programme

Partenaires des sondages

                

Ami

Collaborateurs

        

Hébergement et transport

Hébergement

Toutes les séances du colloque auront lieu à l'hôtel Westin Montréal.

Un bloc de chambres y a été réservé pour les participants. Le tarif est de 169 dollars (taxes en sus) par nuitée, en occupation simple ou double. Pour en bénéficier, veuillez réserver directement auprès de l'hôtel au plus tard le 11 novembre 2013. Le nombre de chambres réservées étant limité, nous vous conseillons de faire votre réservation le plus tôt possible.

Vous pouvez réserver par téléphone en demandant le tarif de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, en mentionnant le code FPK21A ou encore en ligne.

Le Westin Montréal
270, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal, QC, H2Y 0A3
Tél. : 1 (866) 837-4262
Fax : 514 380-3323

 

Transport

Pour vous rendre à l’hôtel Westin Montréal à partir de l’aéroport international Montréal-Trudeau, vous pouvez prendre un taxi au tarif fixe de 40$ par trajet. De l’aéroport, récupérez vos bagages puis suivez les indications.

Vous pouvez également vous y rendre par transport en commun. Le service de la ligne d’autobus 747 de la STM est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). La durée du parcours est de 45 à 60 minutes, selon les conditions de circulation. Le coût est de 9$ par trajet. L’arrêt d’autobus à l’aéroport est situé à l’étage des arrivées internationales. Suivez les indications dans le terminal. 

Air Canada est le transporteur officiel de la Semaine de la Fondation Trudeau. Pour profiter des tarifs spéciaux, demandez le code à colloque@fondationtrudeau.ca

Sondages

Afin de célébrer le Xe colloque annuel de la Fondation Trudeau et souligner la première décennie de ses programmes, la Fondation, avec l'appui scientifique des quatre universités montréalaises, a commandé quatre sondages nationaux d'opinion publique à l'Institut Environics dans le but d'évaluer les dispositions des Canadiens et des Canadiennes à l'égard des thèmes explorés lors du colloque. Les sondages commandés par la Fondation Pierre Elliott Trudeau l'ont été en collaboration avec l’Université Concordia (la citoyenneté responsable), l’Université de Montréal (le Canada dans le monde), l’Université du Québec à Montréal (les populations dans leur environnement naturel) et l’Université McGill (les droits de la personne et la dignité humaine).

Les résultats seront publiés juste avant l'ouverture du colloque et seront discutés par les conférenciers et les participants.

Dates de diffusion :

Lundi 18 novembre 2013: Le Canada dans le monde
Document d'analyse
et schémas
Article dans Forum
Article dans Le Devoir

Mardi 19 novembre 2013: La citoyenneté responsable
Document d'analyse
 et schémas
Communiqué 

Mercredi 20 novembre 2013: Les populations et leur environnement naturel
Document d'analyse et schéma
Communiqué et articles dans Métro, La Presse et Huffington Post

Jeudi 21 novembre 2013: Les droits de la personne et la dignité humaine 
Document d'analyse et schéma
Communiqué 

Samedi 23 novembre 2013: Discussion des quatre sondages
Présentation [en anglais]

Résultats bruts
Données

Conférenciers

Dyane Adam
20 nov - 17:00
Louise Arbour
22 nov - 15:30
Catherine Bélair
20 nov - 17:00
Guy Berthiaume
20 nov - 17:00
Christine Brabant
20 nov - 17:00
Tim Brodhead
21 nov - 18:15
Sujit Choudhry
22 nov - 15:30
Simon Collard-Wexler
22 nov - 15:30
Margarida Garcia
23 nov - 08:00
Jason Luckerhoff
20 nov - 17:00
Keith Neuman
23 nov - 08:00
Patrick Pichette
22 nov - 08:00
Ronald Rudin
18 nov - 14:00

Programme

15

Libe Garcia Zarranz
15 nov - 09:00

18

Leila Qashu
18 nov - 09:00
Ronald Rudin
18 nov - 14:00
Mélanie Millette
18 nov - 18:00

19

Nathan Bennett
19 nov - 09:00

20

Kerri Froc
20 nov - 08:30
Matthew Gordner
20 nov - 10:00
Guy Berthiaume
20 nov - 17:00

21

Joseph Heath
21 nov - 09:00
Alain-G. Gagnon
21 nov - 14:00
Tim Brodhead
21 nov - 18:15
Shawn Atleo
21 nov - 18:30

22

Patrick Pichette
22 nov - 08:00
Cleo Paskal
22 nov - 09:30
William E. Rees
22 nov - 11:00
May Telmissany
22 nov - 13:45
Louise Arbour
22 nov - 15:30
Roy L. HEENAN
22 nov - 18:00

23

Keith Neuman
23 nov - 08:00
Samantha Nutt
23 nov - 09:00
John Authers
23 nov - 11:00
Frédéric Mérand
23 nov - 13:30

Coordonnées

Organisateur 
de l'événement

La Fondation Pierre Elliott Trudeau
1980, rue Sherbrooke Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H3H 1E8 Canada

T. 514 938-0001
F. 514 938-0046
colloque@fondationtrudeau.ca
www.fondationtrudeau.ca

 

Conférenciers et invités de marque

Mme Stéphane Dubois

T. 514 938-0001
sdubois@fondationtrudeau.ca  

 

Accréditation médias

Mme Élise Comtois

T. 514 938-0001, poste 224
comtois@fondationtrudeau.ca